[REP_TIC] TIC et élèves ayant des troubles d'apprentissage ou ayant des troubles particuliers

Nathalie Bastien nathalie.bastien at claurendeau.qc.ca
Mar 27 Mai 15:53:45 EDT 2008

Bonjour,

J'aimerais documenter avec l'une de nos super compilations l'utilisation des TIC à des fins de soutien à l'apprentissage des élèves aux prises avec des troubles d'apprentissage (dyslexie, dysphasie, dysorthographie) ou ayant des besoins particuliers (troubles neurologiques - Asperger, Tourette, déficit d'attention, etc.)

La répondante locale du SAIDE (Service d'aide à l'intégration des élèves) m'a dit qu'on lui avait recommandé, pour ces étudiants, l'utilisation de logiciels comme (1) un correcteur orthographie (ex.: Antidote), (2) un logiciel "text-to-speech" (qui lit un texte écrit) et (3) un logiciel permettant de faire des schémas de concepts (comme Inspiration)

Ma question est la suivante:

Existe-t-il, dans votre collège, une composante TIC à la mesure de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers? Si oui, quoi?

Pour vous aider, j'ai mis en pièce jointe la liste des répondants locaux du SAIDE. Cherchez votre collège dans la liste et vous trouverez la personne à qui vous adresser, si vous ne connaissez déjà pas la réponse à ma question!

J'ai très hâte de vous voir à Montréal dans deux semaines (et plusieurs d'entre vous, la semaine prochaine à Victo!)

Nathalie Bastien

Conseillère pédagogique TIC

Cégep André-Laurendeau

Local 3.459.3 (Carrefour de l'information et des médias)

1111, rue Lapierre

Montréal (LaSalle) QC  H8N 2J4

Téléphone:  514 364-3320 poste: 255

Skype: nathalie.bastien