[REP_TIC] Compte REPTIC dans InukTIC

Nicole Perreault - Fédération des cégeps nicole.perreault at fedecegeps.qc.ca
Lun 30 Aou 17:27:12 EDT 2010

Bonjour,

Je profite tout d'abord de ce message pour souhaiter la bienvenue à de nouveaux REPTIC (si j'ai oublié quelqu'un, dites-le moi!):

*	Beauce-Appalaches: Jeanne Quirion
*	Gérald-Godin: Geneviève Blais et Michel Lacroix
*	Lanaudière à L'Assomption (durant l'absence de Normand Kevin Aubin): Jean-Luc Trussart
*	Lévis-Lauzon: Isabelle Delisle
*	Sept-Îles: Anik Boileau
*	Sherbrooke: France Lévesque
*	Centennial: Sylvia Candet

Bon nombre d'entre vous n'avez pas créé de "compte REPTIC" dans InukTIC. Ce message porte là-dessus. Voici:

Cette année est la seconde année de vie d'InukTIC <http://www.inuktic.qc.ca> . Le financement permettant de le mettre à jour et de l'améliorer est lié à son utilisation : plus il sera visité et utilisé, plus les chances de financement récurrent seront bonnes.

Bref rappel à propos d'InukTIC:

*	InukTIC <http://www.inuktic.qc.ca> est un site Web bilingue et gratuit qui soutient l'acquisition des habiletés contenues dans le Profil TIC des étudiants <http://www.reptic.qc.ca/dossiers/profil-tic-eleves/profil-tic-des-etudiants-du-collegial.html> : il propose un ensemble de ressources d'apprentissage (des milliers) qui ont été décrites, évaluées et classées par des enseignants et des conseillers pédagogiques du réseau collégial.
*	La structure du site InukTIC est identique à celle du Profil TIC des étudiants du collégial  et cette caractéristique facilite grandement la réalisation des travaux entourant l'intégration du Profil dans un programme, une discipline ou un cours : il suffit de cliquer sur une habileté pour accéder aux ressources qui sont associées à celle-ci.
*	Une des forces d'InukTIC, c'est qu'il offre la possibilité d'éditer des profils personnalisés: l'étudiant inscrit dans le site est alors dirigé vers ce Profil.
*	Seul le REPTIC d'un collège possède les droits pour éditer des profils dans InukTIC.

Éditer des profils personnalisés dans InukTIC: en effet, pour pouvoir éditer un profil TIC dans InukTIC et montrer comment ça fonctionne aux enseignants de votre collège, vous devez posséder un compte REPTIC. En fait, en tant que REPTIC, vous devez posséder deux comptes dans InukTIC :

*	Un compte REPTIC pour éditer des profils
*	Un compte général pour naviguer dans un profil spécifique : (tout comme le ferait un étudiant ou un enseignant inscrit dans InukTIC)

Invitation vous inscrire dans InukTIC: je vous invite donc chaleureusement à vous inscrire dans InukTIC en créant deux comptes : un compte REPTIC et un compte général.

*	Pour créer un compte REPTIC :

	*	Rendez-vous à cette adresse : http://www.inuktic.qc.ca/reptic <http://www.inuktic.qc.ca/reptic>  (copier/coller le lien au lieu de cliquer dessus)
	*	Adresse de courriel : indiquer votre adresse professionnelle (ex. : nperreault at nomducollege.qc.ca <mailto:nperreault at nomducollege.qc.ca> )

*	Pour créer un compte général :

	*	Rendez-vous à cette adresse : http://inuktic.qc.ca/?page=inscription <http://inuktic.qc.ca/?page=inscription>  <http://www.inuktic.qc.ca/reptic>  (copier/coller le lien au lieu de cliquer dessus)
	*	Adresse de courriel : indiquer votre adresse personnelle (ex. : nperreault at nomdemonfournisseur.ca <mailto:nperreault at nomdemonfournisseur.ca> )

Besoin d'aide pour utiliser InukTIC?

*
	En cliquant ici <http://www.reptic.qc.ca/dossiers/projet-inuktic/inuktic.html#diaporamas> , vous avez accès à des capsules vidéo et à des diaporamas PowerPoint qui expliquent l'utilité et le fonctionnement d'InukTIC
*
	Si vous désirez participer à un atelier sur InukTIC, lors de la rencontre REPTIC ou par le biais d'une activité de visioconférence, je vous invite à m'en faire part; ça me fera grand plaisir de l'organiser.

Je vous remercie pour votre collaboration et vous souhaite une excellente semaine,

Nicole Perreault
Conseillère en technologies éducatives
Fédération des cégeps

Téléphone : (514) 381-8631, poste 2387