[REP_TIC] Quel sera le Top 5 des innovations pédagogiques à venir dans 5 ans ?

Guy Germain guy.germain at bdeb.qc.ca
Mar 16 Fév 16:00:23 EST 2010

Bonjour tout le monde !

Ma quête en vue de convaincre mon monde d'implanter un profil TIC va bon train.  Elle me demande cependant parfois de faire certains détours.  Nous sommes donc en ce moment, les autres membres du "groupe de travail sur le développement stratégique des TIC" du collège et moi, à nous questionner sur ce que seront les cinq plus grandes innovations pédagogiques ou développements pédagogiques les plus marquants de la prochaine demi-décennie.  On s'entend que cela doit comporter un certain lien avec les TIC !!!
Ce que je cherche aujourd'hui s'inscrit donc dans la ligné des discussions en vue de notre prochaine rencontre des RepTIC puisqu'il sera question de la classe du XXI ième siècle lors d'une de nos activités.

Alors, selon vous, quelle seront les cinq innovations pédagogiques les plus "hot" des prochaines cinq années !?!?

Portfolio, tutorat assisté, formation en ligne, usage de wiki de blogs, cloud computing, réalité augmentée ...    Des choses qui peuvent déjà exister ou qui émergeront bientôt !   À vos boules de cristal !

Je vous reviendrai bientôt avec une compilation des réponses qui devrait constituer le "Top 5 des développements pédagogiques des cinq prochaines  années" !

@ plus !

Yo-Guy

Guy Germain
Conseiller pédagogique et RepTIC
Service de la recherche et du développement pédagogique (SRDP)

10555, avenue de Bois-de-Boulogne,
Montréal, Québec, H4N 1L4

(514) 332-3000 poste 6426
Skype: yo-guy
Guy.Germain at bdeb.qc.ca

Avant d'imprimer ce courriel, pensez-y !