[REP_TIC] Mise en commun des ressources LÉA - Compilation

Huguette Dupont HDupont at CegepGranby.qc.ca
Mar 22 Juin 13:27:30 EDT 2010

Bonjour,

Je vous communique une compilation des résultats obtenus concernant les ressources LÉA produites par les collèges.

Vous trouverez, attachés à ce mesage :
Une synthèse des infos du site REPTIC réalisée par Marie-Pier (ressources_lea_reptic.docx).
Un ficher de mon cru qui présente l'ensemble des ressources disponibles que j'ai pu dénicher dans la démarche : Guides - Capsules - Sites Web (LEA_compilation_ressources.pdf)
Un fichier ZIP qui contient tous les guides reçus ou trouvés, pour faciliter votre tâche de reptic  (LEA_guides_colleges.zip). Attention à l'usage que vous en faites! ces documents appartiennent à leurs auteurs - tous ces guides sont accessibles par lien Web dans le document pdf fourni.
Marie-Pier et Nicole ont accepté de créer une zone sur le site des REPTIC pour diffuser et maintenir à jour cette information. Si on veut que cette page soit fiable et utile, je compte sur vous pour nous informer des changements et des nouveautés. Je vous rappelle que mon objectif était de créer une compilation simple et efficace pour les enseignants; nos pages de collèges font partie de la banque d'info, mais ce qui est vraiment important, c'est qu'un enseignant qui cherche une ressource puisse en un clin d'oeil à une seule adresse vérifier si un document ou une capsule existe pour le thème recherché, sans fouiller sur les pages web. Donc si vous créez un nouveau document ou une nouvelle capsule, nous indiquer le thème et nous fournir le lien direct (ceux qui n'ont pas de pages pour diffuser leur document peuvent le faire héberger sur le site reptic).

Bon été!

Cégep de Granby - Haute-Yamaska
235, rue Saint-Jacques, C.P. 7000
Granby (Québec) J2G 9H7
Huguette Dupont
Conseillère pédagogique TIC
Direction des études / Carrefour TIC
- hdupont at cegepgranby.qc.ca
' 450 372-6614, poste 1228
7  450 372-6565

Salut les copains,

Jamais je n'aurais cru que j'en arriverais à faire une telle demande, mais que voulez-vous, les temps changent et on s'adapte!

J'aimerais constituer une banque de ressources (documents, capsules, etc.) de tout ce qui existe dans les collèges concernant LÉA. Pourriez-vous :
me communiquer l'adresse des capsules ou des documents ou des pages web que vous avez diffusés;
me fournir les documents créés s'ils ne sont pas en ligne;
m'informer de ce qui est sur votre planche à dessin actuellement (André Beauregard? Jean-Guy Fallu?) car je ne veux pas créer ce que vous êtes en train de produire et qui sera disponible dans les prochaines semaines!
Par exemple, nous avons récemment produit une capsule pour l'utilisation de 7Zip qui est utile et complémentaire pour la portion remise de travaux :
http://www1.cegepgranby.qc.ca/ctic/capsule/LEA_7ZIP/LEA_7ZIP.html

Justification : Nous souhaitons nous aussi créer des capsules vidéo et de petits guides (sans doute des aide-mémoire de type biblio-guide 1 page recto-verso) mais on veut compléter l'offre actuelle. Avant de refaire la roue, pourquoi pas collaborer! Je ne sais pas encore quel format cela prendra mais on pourrait centraliser le tout (site reptic? page wiki?) sur une page qui pourrait être maintenue à jour par nous tous (ou Marie-Pier?). Comme nous sommes maintenant un collège Skytech et que LÉA s'est pointé le nez en début d'hiver, les besoins se font sentir et nous planifions pour la rentrée d'automne des initiations-formations pour les enseignants. J'ai pu constater qu'il existe un bon nombre de ressources réalisées par les REPTIC (documents, capsules, etc.) qui se retrouvent un peu partout par le site des REPTIC et autres endroits.

Merci les reptiles! euh reptic!

- hdupont at cegepgranby.qc.ca
' 450 372-6614, poste 1228
7  450 372-6565