[REP_TIC] Les Textos par adresse électronique

Chantal Desrosiers chantal.desrosiers at cegeptr.qc.ca
Jeu 24 Juin 09:40:43 EDT 2010

Bonjour,

plusieurs enseignants m'ont manifesté le problème des cellulaires mais surtout des textos lus en classe.
La prévention étant la mère de la sagesse, il serait intéressant d'annoncer dès le début de cours de fermer les cellulaires au début du cours et de ne les ouvrir qu'à la pause ou à la fin du cours. Les étudiants sont-ils au courant que c'est un irritant pour vous ? Peut-être pas. Pour eux, c'est un mode de vie aussi acceptable que de regarder dans leur agenda ou de regarder l'heure. Vu ce nouvel outil, l'enseignant peut adapter aussi ces interventions.

Mais il y a aussi une façon pédagogique d'utiliser les textos en enseignement. Pourquoi ne pas envoyer un texto à nos étudiants ? Déroutant me direz-vous ?

Grâce au courriel, on peut envoyer un texto à un téléphone cellulaire. Dans Groupwise, vous pouvez créer un groupe de contacts en ajoutant les adresses des cellulaires. Les adresses courriels des téléphone cellulaire commence par le numéro de téléphone suivi de la compagnie qui offre le service. Je vous suggère de demander les adresses à vos étudiants en début de session et de créer un groupe dans groupwise. Voici les différentes compagnies :

[10digitnumber]@txt.bell.ca (Bell and Solo)
[10digitnumber]@pcs.rogers.com
[10digitnumber]@fido.ca
[10digitnumber]@msg.telus.com
[10digitnumber]@vmobile.ca (Virgin Mobile)
[10digitnumber]@mobiletxt.ca (PC Mobile)
[10digitnumber]@msg.koodomobile.com
[10digitnumber]@sms.sasktel.com and [10digitnumber]@pcs.sasktelmobility.com
[10digitnumber]@text.mts.net (MTS Allstream Inc./ Manitoba Telecom Services Inc.)

Merci à Gabriel Savoie-Fortin, étudiant en informatique qui a bien voulu me renseigner à ce sujet.

Si vous tentez l'expérience, j'aimerai bien connaître vos impressions. Merci de me répondre.
Bonnes vacances.

Chantal Desrosiers,
Conseillère pédagogique TIC, Centre de soutien technopédagogique
Cégep de Trois-Rivières, 3500, De Courval, C.P. 97, Trois-Rivières, (Québec) G9A 5E6
Tél. : (819) 376-1721 poste 2632 Télécopieur : (819) 693-3844
desrosiers.chantal at gmail.com
 http://www.cegeptr.qc.ca

Mes signets : http://delicious.com/chantaldesrosiers

Un bloque à partir de ProfWEB
http://bloguechantal.dchantal.ep.profweb.qc.ca/

Un site Web d'essai :
http://dchantal.ep.profweb.qc.ca/

Un WIKI d'essai
http://wiki.dchantal.ep.profweb.qc.ca/index.php/Accueil

Twitter : http://twitter.com/chantaldesrosie

P Avant d'imprimer, pensez à l'environnement. P