[REP_TIC] Appel à tous - projecteurs interactifs

Genevieve Charland GCharland at cegep-fxg.qc.ca
Mer 3 Aou 16:33:38 EDT 2011

Bonjour,

J'espère que vous avez tous passé de belles vacances reposantes et que vous êtes fin prêts pour attaquer cette nouvelle rentrée scolaire.

Je fais appel à votre expertise et à votre expérience afin de m'aider à bien orienter les enseignants de mon Collège dans l'utilisation des projecteurs interactifs. Cet été, nous avons procédé à l'installation de plusieurs de ces projecteurs de marque BenQ dans nos locaux. Deux logiciels nous ont été offerts avec les projecteurs (Q-Draw et Easiteach), mais ceux-ci ne semblent pas très adaptés à l'enseignement collégial. Les projecteurs interactifs disposent d'un crayon (tout comme les TBI) permettant l'annotation des documents directement au tableau (ou même à distance!). J'aimerais donc pouvoir exploiter facilement cette caractéristique de ces nouveaux projecteurs.

Je suis à la recherche d'une solution idéale, la plus simple possible, pour permettre aux enseignants  d'annoter des documents Word (2007), des PDF ainsi des pages Web. Pour ce qui est de Powerpoint, l'utilisation du stylet en mode Présentation devrait suffire pour le besoin. Idéalement,  la solution serait intégrée, c'est-à-dire qu'il serait souhaitable qu'elle ne demande pas l'apprentissage d'un nouveau logiciel... Mais je rêve peut-être ici...

Merci de prendre quelques minutes pour répondre aux questions suivantes :

1-     Savez-vous s'il existe un moyen d'utiliser l'option «Saisie de notes manuscrites» dans Word 2007 si on ne dispose pas de Tablet PC?

2-     Avez-vous des projecteurs interactifs dans votre collège?

a.      Si oui, combien?

b.      Comment les enseignants annotent-ils un document dans Word 2007? Un PDF? Une page Web?

3-     Connaissez-vous Easiteach? Si oui, qu'en pensez-vous?

4-     Connaissez-vous Sankoré? Si oui, qu'en pensez-vous?

5-     Avez-vous des suggestions à me proposer?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et je vous souhaite à tous une excellente rentrée scolaire.

Au plaisir,

Geneviève Charland
Conseillère pédagogique TIC
Collège François-Xavier-Garneau