[REP_TIC] Question à quelques milliers de dollars

François Lizotte francois.lizotte at bdeb.qc.ca
Mar 18 Jan 12:34:21 EST 2011

Bonjour à vous tous, bonne année et bon début de session !

Je tiens d'abord à vous remercier pour vos voeux lors de la naissance
de Raphaëlle le 25 novembre dernier. Elle se porte bien, grandit en
sagesse et dort de mieux en mieux la nuit. La maman se porte aussi bien
et apprécie son congé.

Voici quelques photos:
http://www.dropbox.com/gallery/9869792/1/RBL?h=0cc46b

Passons à la question sérieuse:

On m'a suggéré, pour justifier l'adhésion à la corporation DECclic,
d'estimer le coût de déploiement et d'entretien de Moodle dans un
établissement collégial. Je sais que Moodle est déjà bien implanté
dans quelques collèges et que d'autres se sont aussi posé cette
question. Alors je vous la lance aujourd'hui, car je ne voudrais pas
dire n'importe quoi, ou faire dire n'importe quoi.

En cherchant un peu sur le Web, on retrouve de tout, mais vraiment de
tout. D'une part, on prétend que le déploiement peut se faire sur un
petit serveur et que l'installation et l'entretien sont si facile qu'il
n'en coûte presque rien, alors qu'on retrouve des projections de la part
de détracteurs de Moodle (ou disons de vendeurs de solutions
propriétaires) qui me semble un peu excessives
(http://www.interactyx.com/blog/how-much-moodle-really-costs) avec
des coûts d'implantation de plus de 70 000 $ et des coûts récurrents de
plus de 30 000 $.

Le site MoodleNews a mené un sondage en ligne en août dernier auquel 25
établissements de taille différente et de pays différents (mais
majoritairement des États-Unis) ont répondu.
(http://www.moodlenews.com/collections/feasibility-study/)

Selon ce sondage, le coût moyen de Moodle EXCLUANT le coût des
ressources humaines serait de 6500 $.

Par contre, le temps moyen requis pour l'administration de Moodle (le
faire fonctionner et le tenir à jour)  est estimé à 0,7 ETC, soit
environ 35 000 $ pour un technicien. En retirant les plus gros
établissements pour ne conserver que ceux de moins de 6000 personnes,
on obtient une moyenne d'un peu plus de 0,5 ETC.

À cela s'ajoute aussi le temps consacré à la formation et à
l'encadrement des utilisateurs, soit en partie la tâche du REPTIC, qui
serait de 0,65 ETC dans les établissements de moins de 6000 (N=21).

Ces chiffres sont-ils réalistes ?

Je repose ma question en deux volets:

Combien peut coûter l'implantation de Moodle dans un collège ?
Combien en coûte-t-il annuellement si on considère les ressources
humaines ?

Merci de votre précieuse collaboration,

François Lizotte
Coordonnateur