[REP_TIC] Les matinées VIA du Réseau REPTIC : le dossier de presse électronique pour lutter contre le plagiat

Nicole Perreault - Fédération des cégeps nicole.perreault at fedecegeps.qc.ca
Mar 18 Jan 17:06:25 EST 2011

Bonjour à vous tous et toutes,

Dans le cadre de nos matinées VIA du mercredi matin, je vous propose une activité susceptible d'intéresser bon nombre d'entre vous. Elle sera présentée par André Robichaud, enseignant au Cégep de Victoriaville. C'est lors d'une présentation sur le plagiat électronique que j'ai faite à Victo que j'ai eu le plaisir d'entendre André parler de l'activité qu'il réalisait. Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser aussi. La date de l'activité et le lien pour s'inscrire sont au bas du message.

Titre : Un outil de lutte contre le plagiat : le dossier de presse électronique

Résumé :
Avec la prolifération du plagiat par copier/coller à l'identique sur Internet, plusieurs enseignants commencent à douter de plus en plus de la validité d'exiger des étudiants des travaux demandant beaucoup de sources/références. Le temps et l'énergie que les professeurs investissent pour détecter le plagiat donne souvent des maux de tête même si les détecteurs de plagiat en ligne deviennent de plus en plus à la mode. Pourtant, il existe une façon simple de garder une trace des sources/références des étudiants. Le dossier de presse électronique permet, en effet, de réunir en un lieu commun toutes les sources/références documentaires qu'utilisent les étudiants dans leurs travaux. Avec le dossier de presse électronique, il devient aussi plus aisé pour l'enseignant de valider la pertinence des sources d'informations des étudiants et, conséquemment, de déterminer s'il y a eu plagiat ou non.

Contenu :

*	Philosophie du dossier de presse
*	Pourquoi un dossier de presse ?
*	Pourquoi un dossier de presse électronique ?
*	Guide de production d'un dossier de presse électronique
*	Logiciels utiles
*	Tutoriel sur la production du dossier de presse électronique
*	La correction du dossier de presse électronique
*	Comment remettre le dossier de presse électronique ?
*	Comment corriger le dossier de presse électronique ?
*	Grille de correction
*	Exemple : les gaz de schistes

Date de l'activité : mercredi 2 février 2010, 10 heures
Date limite pour s'inscrire : mercredi 26 janvier, 17 heures
S'inscrire - aller à cette adresse : http://www.doodle.com/k4ziahivqqcf7yv5

Je vous rappelle qu'aucune inscription ne sera acceptée après le 26 janvier, 17 heures. Si vous transmettez ce courriel à des gens de votre entourage qui désirent s'inscrire à l'activité, dites-leur de placer leur adresse de courriel à côté de leur nom. Autrement, il nous sera impossible de les inscrire.

Très cordiales salutations,

Nicole Perreault
Conseillère en technologies éducatives
Fédération des cégeps