[REP_TIC] Rappel : Colloque de l'ARC dans le cadre du 79e Congrès de l'Acfas : Appel de propositions pour la séance de communications affichées, multidisciplinaire (résultats de recherche)

De Leeuw Ariane ADELEEUW at cvm.qc.ca
Lun 24 Jan 13:45:45 EST 2011


Affichez vos découvertes lors du colloque annuel de l’ARC!

Appel de propositions pour la séance de communications affichées, multidisciplinaire
(résultats de recherche) <http://vega.cvm.qc.ca/arc/3_1_activites.php#796> 

 

L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra son prochain colloque à Sherbrooke, dans le cadre du 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir – Acfas. Elle convie la communauté de la recherche collégiale à lui soumettre d’ici le vendredi 28 janvier 2011 des propositions pour la séance de communications affichées qui aura lieu le lundi 9 mai 2011, à l’heure du lunch. Pendant cette séance, les résultats de projets qui témoignent de la vivacité de la recherche collégiale, fondamentale ou appliquée, dans toutes les disciplines seront mis bien en évidence.

 

Introduite dans les rencontres scientifiques au milieu des années 1970, l’affiche est devenue le moyen idéal de mettre à l’horaire d’une rencontre scientifique un nombre important de communications de résultats. « Cet intérêt tient notamment au fait que ce mode de communication est hybride : il allie le texte et l’image tout en appuyant, par l’oral, une transmission rapide et dynamique de connaissances scientifiques parmi les plus récentes », selon Réjane Gélinas, formatrice dans le domaine de la communication scientifique. L’affiche contribue à multiplier les échanges et favorise le réseautage. Parmi les autres avantages notés, soulignons une durée d’exposition et donc de consultation supérieure à celle généralement accordée à l’exposé oral, et une diffusion incomparable. Dans le cas d’une activité aussi multidisciplinaire que le colloque de l’ARC, la possibilité de regrouper en un seul lieu des chercheuses et chercheurs travaillant dans de nombreuses disciplines ne peut que constituer un avantage additionnel.

 

Le congrès de l'Acfas rassemble chaque année des milliers de scientifiques et de personnes concernées par l'activité scientifique. C’est un lieu qui offre une vitrine incomparable pour la recherche collégiale et des opportunités de joindre des réseaux de collaboration sans égales. Cette année, le Réseau Trans‑tech et PERFORMA collaborent à l’organisation du colloque que l’ARC tiendra dans le cadre du 79e Congrès de l’Acfas. C’est donc ensemble que les trois organisations attendront les chercheuses et chercheurs à Sherbrooke, leur affiche sous le bras.

 

Ariane De Leeuw, technicienne en bureautique

Association pour la recherche au collégial

255, rue Ontario Est, local A7.67

Montréal (Québec)  H2X 1X6

 

Tél. : 514 843-8491

Téléc. : 514 982-3448

Courriel : arc at cvm.qc.ca

Site Web : www.cvm.qc.ca/arc

 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: http://listes.reptic.qc.ca/mailman/private/rep_tic/attachments/20110124/ee5ff982/attachment.html 


Plus d'informations sur la liste de diffusion rep_tic