[REPTIC] L'application WebWork

Chantal Desrosiers chantal.desrosiers at cegeptr.qc.ca
Lun 17 Oct 08:31:19 EDT 2011

Bonjour à tous,

J'ai un enseignant en mathématiques qui a assisté à une présentation de
l' application Web nommée WeBWorK. Voici la description qu'il en fait :

Cette application permet de donner à nos étudiants des devoirs en
ligne, la correction s'effectue automatiquement, et l'application
retourne au professeur les résultats de ses étudiants.

En soi, le concept n'est pas nouveau, mais l'avantage MONUMENTAL de
WeBWorK est qu'il comprend le langage mathématique. Par exemple,
l'étudiant peut donner sa réponse sous forme algébrique, et
l'application est capable de reconnaître que 2x+2, 2+2x ou 2(1+x) sont
toutes des réponses équivalentes.

WeBWorK est un logiciel ouvert gratuit. Il existe également le logiciel
propriétaire payant Maple T.A. qui remplit les mêmes fonctions. Nous
connaissons déjà Maple au département, et nous savons que ce logiciel
est solide, et donc nous n'aurions pas peur d'investir des énergies dans
Maple T.A. Mais la licence de Maple T.A. est dispendieuse, et doit être
payée à chaque année au coût de 12 à 18$ par étudiant. La facture est un
peu salée... à chaque année...

Mes demandes sont les suivantes :

Est-ce que vous connaissez l'application WeBWorK ?

Est-ce que vous l'utilisez ? Quelles sont vos commentaires face à la
qualité, la stabilité et la convivialité de l'outil ?

Est-ce que vos enseignants en mathématiques l'utilisent ? Si oui,
sont-ils satisfaits ?

Je vous enverrai la compilation des réponses dans la semaine du 24
octobre prochain.

Merci de votre collaboration.

Bonne journée et au plaisir de vous voir.

Ma mission ? Favoriser la formation des enseignants et l'intégration
des technopédagogies.  Vous avez des questions ? des idées ?
Contactez-moi !

Chantal Desrosiers, chantal.desrosiers at cegeptr.qc.ca
Conseillère pédagogique TIC et répondante Performa (RL) Performa
Centre de soutien technopédagogique (CSTP)
Cégep de Trois-Rivières, 3500, De Courval, C.P. 97, Trois-Rivières,
(Québec) G9A 5E6
Tél. : (819) 376-1721 poste 2632 Télécopieur : (819) 693-3844

Animatrice des communautés de pratique : Performa, CSTP et À propos de
TRIO.

site : http://www.cegeptr.qc.ca/accueil (
http://www.cegeptr.qc.ca/accueil )

SKYPE : CSTP - Chantal

Visitez notre nouveau site public : www.USherbrooke.ca/performa (
file:///C:/Documents%20and%20Settings/Usager/Local%20Settings/Temp/XPgrpwise/4D91B013doadmpoadm1100164366111AD771/www.USherbrooke.ca/performa
)et ajoutez-le à vos favoris!**.
 PAvant d'imprimer, pensez à l'environnement.P
 ( http://vieped.cegeptr.qc.ca/ )