[REPTIC] Nombre d'étudiants touchés par l'implantation du Profil TIC des étudiants : compilation et autre question !

Perreault, Nicole Nicole.Perreault at fedecegeps.qc.ca
Mar 25 Oct 11:51:55 EDT 2011

Bonjour,

Voici la compilation des réponses reçues, suite à mon appel à tous qui vous demandait combien d'étudiants, dans votre collège, sont touchés par l'implantation du Profil TIC des étudiants du collégial développé par le Réseau REPTIC.  Par ailleurs, en échangeant avec quelques-uns d'entre vous, je me rends compte que la compilation ne dit pas tout. Je m'explique :

Dans le fond, ce qu'il serait intéressant de connaître et de transmettre comme information à la conférence de presse qui présentera les résultats du sondage pan collégial sur l'utilisation des TIC par les étudiants, ce sont les actions posées dans les collèges associées à la maîtrise d'habiletés contenues dans le Profil des étudiants, quel que soit le cadre de référence et les moyens utilisés.

En effet, même si dans certains collèges, le Profil TIC des étudiants du collégial en tant que tel n'est pas implanté, d'autres actions sont posées. Par exemple :

  *   Jean-de-Brébeuf et Maisonneuve ont développé leur propre Profil TIC des étudiants
  *   À Édouard-Montpetit, les étudiants de Sciences humaines développent la maîtrise du processus de recherche et de présentation de l'information (habiletés 1, 2 et 3 : voir récit Profweb de Nicole Fleurant<http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=3665&no_cache=1&L=0>)
  *   Dans d'autres collèges, la Bibliothèque offre une formation sur la maîtrise de l'habileté 1
  *   Etc.

Ma question :

Après avoir pris connaissance de la compilation annexée au message et de la réponse que vous avez fournie, je vous demanderais de compléter l'information concernant votre collège. Si votre collège a mis en place des actions autres que l'implantation du Profil TIC des étudiants pour favoriser la maîtrise de l'une ou l'autre des habiletés qu'il comporte, veuillez me faire parvenir l'information suivante :

  *   Habileté(s) et opérations du Profil TIC des étudiants correspondant aux actions posées dans votre collège
     *   Exemple : 2.1- organiser l'information
     *   Pour faciliter les choses, référez-vous à la carte conceptuelle du Profil TIC des étudiants<http://cmap.ccdmd.qc.ca/rid=1GRRR4DCT-1XLC1F8-1D7/profiltic.cmap> comme point de référence
  *   Nombre d'étudiants touchés par ces actions cette année
  *   Très bref contexte des actions posées
     *   Exemple : formation donnée par la bibliothèque ; formation donnée dans un programme, un cours, etc.

Délai pour envoyer l'information : vendredi 28 octobre, 17 heures
(La rencontre de préparation de la conférence de presse sur le sondage TIC des étudiants a lieu lundi le 31 octobre...)

Soyez assurés que vous recevrez la compilation des réponses reçues.

Merci les amis !

Nicole Perreault
Conseillère en technologies éducatives
Fédération des cégeps