[REPTIC] Dernier numéro du Clic : belle participation de REPTIC !

Perreault, Nicole Nicole.Perreault at fedecegeps.qc.ca
Jeu 5 Avr 12:02:36 EDT 2012

Bonjour à vous,
               Répondantes et répondants TIC,

Je ne saurais entrer dans le congé pascal sans vous souhaiter un bref mais utile repos bien mérité. En tout cas, c'est ce que je me souhaite ! :)

Je ne saurais aussi passer sous silence la belle participation de bon nombre d'entre vous dans la dernière mouture du bulletin Clic<http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=accueil&id=79>. En tant qu'animatrice de notre beau Réseau, j'ai ressenti une espèce de fierté à lire des articles où les noms de plusieurs d'entre vous apparaissent :

  *   Classe numérique en Sciences humaines : un article de notre collègue de la VTÉ, Andrée Beaudin-Lecours, qu'il faut lire absolument pour jeter un regard intéressant et pas si lointain sur ce que pourrait être la classe de demain. Ont collaboré à cet article les REPTIC suivants :
     *   Martin Bérubé, La Pocatière
     *   Marie-Josée Desrochers, Rosemont
     *   Guy Germain, Bois-de-Boulogne
     *   Aurélia Giusti, Beauce-Appalaches
     *   Jules Massé, ITHQ
     *   Lorraine Ouellette, Victoriaville

Dans l'article, on revient souvent sur la tablette tactile (ex. iPad). À ceux que cela intéresse, nous avons une page Google Document qui collige les applications iPad pour la pédagogie<https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Aqkp0pMBfOvtdEt3ZW5ZWHpSbzdaVjBxU1ZySGVxM2c#gid=0>. Vous pouvez la consulter ou l'enrichir. L'an prochain, nous envisageons de créer une page Web qui colligera les applications iPad en fonction de la nomenclature des habiletés du Profil des étudiants. Qu'en pensez-vous ?

  *   Les applications pédagogiques de Twitter : cet article est en fait un dossier  Profweb très bien fait que je vous invite à lire sans faute si ce n'est déjà (fonctionnement de Twitter, vocabulaire, applications pédagogiques, etc.). Notre collègue Séverine Parent (Limoilou) est une des deux auteures de l'article.

La dernière mouture du Clic inclut également un article sur l'intégration du Profil TIC des étudiants au Cégep de Granby Haute-Yamaska.

Joyeuses Pâques les amis et à bientôt !

Nicole Perreault
Conseillère en technologies éducatives
Fédération des cégeps