[REPTIC] Infolettre VTÉ - Numéro 582/ 10 avril 2012

Vitrine technologie-éducation (VTÉ) info at vteducation.org
Mar 10 Avr 10:31:10 EDT 2012


[](http://lnk01.com/c/443/2380470634fc350065887c753f98c622ca57fd510da541041ff8cfad082d2d7c)

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technologie-%C3%A9ducation/112276872123308)[](http://lnk01.com/c/443/2380470634fc350065887c753f98c622ca57fd510da54104404e45f9f8f07598)

INFOLETTRE

[**LABO VTÉ**](http://lnk01.com/c/443/2380470634fc350065887c753f98c622ca57fd510da54104959c90cab7643e58)

**Veille active au sein du labo _Utiliser les médias sociaux sans crainte _**

Dans le cadre de la première
[étape](http://lnk01.com/c/443/2380470634fc350065887c753f98c622ca57fd510da541047e505fbbcc114366) visant à sensibiliser les
intervenants à l'importance d'une politique et d'un guide d'utilisation des
médias sociaux en éducation, la Vitrine vous ouvre son carnet de signets de
veille. Dans la médiathèque associée à l'étape, consultez les signets généraux
de notre répertoire Eurêka portant sur les médias sociaux, et nos signets
Diigo portant sur la cyberintimidation et le cyberharcèlement, le droit à
l'image, le droit d'auteur et le plagiat.

  
Image : Vector open personnal organizer © Taras Livyy

#30676259 [Source : Fotolia]

 

[**PUBLICATIONS**](http://lnk01.com/c/443/2380470634fc350065887c753f98c622ca57fd510da54104e5547c8c302d4820
)

**Crier haro sur la cyberintimidation**  
  
La cyberintimidation et la loi. Le rôle des fournisseurs de services Internet
et de téléphonie, celui de l'école et des parents... Ces points sont abordés
sur la page [_Contrer la cyberintimidation_](http://lnk01.com/c/443/2380470634fc350065887c753f98c622ca57fd510da541043849854140423b93
ncais/ressources/projets_speciaux/toile_ressources/Contrer_cyberintimidation.c
fm) du site Réseau Éducation-Médias. Le Réseau, un organisme canadien à but
non lucratif, offre aux enseignants et aux parents de nombreuses ressources en
ligne en éducation aux médias et à Internet.

  
**Réseaux sociaux : la question des droits**  
  
Jurispedia, un projet encyclopédique d'initiative regroupant des universités
d'Europe et du Québec, a mis en ligne de l'information relative au droit
français en matière de réseaux sociaux. Différents thèmes sont abordés dans le
[_Régime juridique applicable aux réseaux sociaux_](http://lnk01.com/c/443/2380470634fc350065887c753f98c622ca57fd510da5410457e9aab0a9d81e24
ndex.php/R%C3%A9gime_juridique_applicable_aux_r%C3%A9seaux_sociaux_%28fr%29),
en allant de la protection des données personnelles au droit à l'oubli en
passant par la question de la géolocalisation. Jurispedia se penche également
sur les lacunes du droit en ce qui a trait aux réseaux sociaux et dresse les
comparaisons avec ce qui fait à l'international.

  
**Le visage des réseaux sociaux**  
  
Alors que le nouveau Labo VTÉ touche la question des réseaux sociaux et la
façon appropriée de s'en servir sur le plan éthique, le dernier numéro du
bulletin _Clic_ contient une mise à jour d'un dossier produit et publié sur le
site des REPTIC en février 2010. Ce _[portrait des réseaux
sociaux](http://lnk01.com/c/443/2380470634fc350065887c753f98c622ca57fd510da5410420321aacd51e9c76)_ présente
les types d'utilisateurs et dresse la liste des médias sociaux en vigueur
ainsi que celle des collèges et universités qui en font usage.

  
**Google Documents : pour résoudre les problèmes de partage et de collaboration**  
  
Un enseignant en Communication du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne a
opté pour Google Documents pour la diffusion du contenu de ses cours. Il
utilise l'application afin de résoudre les problèmes de partage de documents
sujets à des rééditions ou les problèmes d'édition de documents écrits en
collaboration. Il [expose](http://lnk01.com/c/443/2380470634fc350065887c753f98c622ca57fd510da54104ff000001bef5a08b
/google-documents-pour-resoudre-les-problemes-de-partage-et-de-
collaboration/index.html) comment il procède pour ce faire et donne quelques
exemples de son usage.[Profweb]

  
« Tous les progrès de communication rendent l'ennui encore plus terrible ».
[Frank Moore Colby]

_**VERS DE NOUVELLES DYNAMIQUES D'APPRENTISSAGE ET DE COOPÉRATION**_

[vteducation](http://lnk01.com/c/443/2380470634fc350065887c753f98c622ca57fd510da541041ff8cfad082d2d7c)[.org](http://lnk01.com/c/443/2380470634fc350065887c753f98c622ca57fd510da541041ff8cfad082d2d7c)

[À LA UNE](http://lnk01.com/c/443/2380470634fc350065887c753f98c622ca57fd510da54104c5bf727a63fa3602)  &nbsp
_place_holder; [PUBLICATIONS](http://lnk01.com/c/443/2380470634fc350065887c753f98c622ca57fd510da541044c1862065cb4b49c
/publications/nouveautes/date)  &nbsp_plac
e_holder; [DOSSIERS](http://lnk01.com/c/443/2380470634fc350065887c753f98c622ca57fd510da54104cc13319ab8824327
/date)   &nbsp_place_hol
der;[LABO VTÉ](http://lnk01.com/c/443/2380470634fc350065887c753f98c622ca57fd510da54104959c90cab7643e58)

Ce courriel vous est envoyé de la part de la

Vitrine technologie-éducation (VTÉ)

10500, avenue de Bois-de-Boulogne

Montréal (Québec) H4N 1L4

Téléphone : 514 332-3000, poste 6022

Courriel : [info at vteducation.org](mailto:info at vteducation.org)

Cette infolettre est sous licence [Creative
Commons](http://lnk01.com/c/443/2380470634fc350065887c753f98c622ca57fd510da5410430c7cc3296238114).

  
Les informations de cette infolettre peuvent être reproduites à condition
d'inclure la mention suivante:

Source: Vitrine technologie-éducation, vteducation.org

  
[Désabonnement](http://lnk01.com/u/443/2380470634fc350065887c753f98c6227c30e21b94982b8f)

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