[REPTIC] PhET: simulations éducatives en sciences

Raymond Cantin r.cantin at usherbrooke.ca
Lun 16 Avr 11:56:45 EDT 2012

Bon lundi à tous,

mardi le 3 avril passé, à la conférence sur l’apprentissage actif organisée
par Liz Charles au collège Dawson (150 participants, en majorité de cégeps
anglophones), j’ai assisté à la présentation du Projet PhET
<http://phet.colorado.edu/>  par le Dr. Michael Dubson de l’Université du
Colorado à Boulder. Je voulais partager avec vous le site éducatif en
sciences qu’il nous a fait découvrir, car je pense qu’il peut constituer une
bonne ressource pour vos enseignants en sciences. Voici la description du
site.

PhET (version francophone) <http://phet.colorado.edu/fr/>  est un site de
simulations interactives et gratuites en sciences. Le projet, développé par
le Dr. Michael Dubson de l'Université du Colorado à Boulder, membre du
Physics Education Research group, a comme mission de promouvoir l'éducation
et la litéracie en science dans le monde. Les simulations qu'on retrouve sur
le site sont basées sur la recherche empirique en sciences et testées auprès
des étudiants. Elles portent sur la physique, les mathématiques, la
biologie, la chimie, les sciences de la terre et l'astronomie. Le site PhET
est utilisé dans 200 pays, traduit en 15 langues et les simulations sont
disponibles en 64 langues. Le site va au delà de l'enseignement traditionnel
car les simulations, conçues pour des étudiants de niveau secondaire,
collégial ou universitaire, offrent un environnement d'apprentissage
intuitif et ludique dans lequel les étudiants apprennent l'exploration à la
manière des scientifiques. Des représentations visuelles dynamiques rendent
l'invisible visible et les idées et concepts scientifiques sont reliés aux
phénomènes du monde réel. Contrairement à plusieurs logiciels éducatifs, les
simulations sont gratuites mais aussi faciles à traduire et disponibles en
ligne ou hors ligne. L'enseignant peut les utiliser de différentes façons
dans son enseignement: démos, présentations interactives en classe avec les
télévoteurs, labos, activités/travail de groupe, devoir à la maison, etc.

Bonne journée et vivement l’été J!

Raymond Cantin, M.A.Ed.Tech.

Tél.: (514) 279-0936

Chargé de cours, secteur Performa