[REPTIC] Lancement du rapport sur le sondage effectué auprès des étudiants du collégial lors du colloque TIC-Éducation

Bruno Poellhuber bruno.poellhuber at umontreal.ca
Mar 24 Avr 12:26:54 EDT 2012

Bonjour à tous,

Je tiens d¹abord à vous informer que le lancement du rapport sur le sondage
aura lieu par le biais d¹une conférence de presse qui se tiendra jeudi le 3
mai à 16h30 lors du colloque TIC-Éducation, qui se tiendra au Sheraton
Montréal, situé au 1201, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal  (H3B
2L7).Vous êtes très cordialement invités à vous présenter à cette conférence
de presse. Vous pourrez y participer gratuitement, et même vous faire
accompagner d¹une ou deux autres personnes de votre établissement. Pour ce
faire, vous n¹avez qu¹à m¹envoyer un courriel avec votre nom et celui des
personnes qui vous accompagneront et à vous présenter le 3 mai à partir de
15h45 aux tables d¹accueil du colloque.

Le rapport synthèse sera alors rendu public, tout comme les rapports
individuels finaux pour chaque établissement où le nombre de répondants a
été d¹au moins 100 personnes. Mon équipe de 4 assistants et moi travaillons
d¹arrache-pied depuis plus d¹un mois à la production de ces rapports dont
les répondants TIC ont obtenu une version préliminaire en février. Suite à
cette première distribution, plutôt que de produire des rapports automatisés
produits par SPSS, nous avons opté pour des rapports plus complets,
comportant des graphiques plus attrayants. Nous avons révisé l¹ensemble des
étiquettes et refait toutes les analyses. Ces rapports individuels seront
accompagnés des fichiers Excel qui ont permis la production des tableaux et
des graphiques, ce qui vous permettra d¹adapter les graphiques à votre guise
et de les insérer dans d¹autres documents. Les ensembles de données
anonymisées en format SPSS seront aussi accessibles à ceux qui en font la
demande. Pour mieux comprendre certaine données du rapport synthèse, nous
avons réalisé et analysé des entrevues de groupe réalisées avec des
étudiants en suivi au sondage. Nous voyons enfin aboutir le résultat d'un
travail colossal. J'avoue très humblement en avoir sous-estimé l'envergure.

Je vous prie donc de comprendre la somme de travail que représente le
traitement des données d¹un sondage d¹une telle ampleur et je vous remercie
très chaleureusement de votre collaboration à ce dossier. J'espère vous
revoir lors de la conférence de presse ou lors du colloque TIC-Éducation.

Bruno Poellhuber
Professeur adjoint
Département de psychopédagogie et d¹andragogie
Coordonnateur du microprogramme de formation à l'enseignement postsecondaire
(volet collégial)
Faculté des sciences de l¹éducation
Université de Montréal