[LISTE REPTIC] Infolettre VTÉ - Numéro 596 / 4 mars 2013

Vitrine technologie-éducation info at vteducation.org
Lun 4 Mar 10:13:06 EST 2013


[La Vitrine technologie-éducation (vteducation.org)]<http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05e3f17b267a4666d34ced4b0b7e07486e>     [facebook] <http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05e3f17b267a4666d3a15f4e5c11f440c9> [twitter] <http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05e3f17b267a4666d3fe0ffc67f1763cd2>



[https://admin.courrielleur.com/editor_images/image_0152e7d0/corner_top.jpg]    INFOLETTRE

[http://nouveau.courrielleur.com/editor_images/image_0152e7d0/Fotolia_19292609_XS%20%25282%2529%20(1).jpg]


LABO VTÉ<http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05e3f17b267a4666d3b4e6a98ad21a13da>

Collaborer avec les technologies

Ce laboratoire a permis d’expérimenter l’écriture en mode collaboratif et le partage de documents par l’utilisation d’outils tels que Google Drive et Dropbox. Les objectifs étaient de produire un document en équipe de travail et de partager un document avec d’autres participants.

Afin d’amorcer la rencontre, un sondage était proposé, dont la première question était : « Utilisez-vous les outils de travail collaboratif dans le cadre d’activités pédagogiques ? » En voici les résultats :


Lire la suite...<http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05e3f17b267a4666d324c6c354a2b4bde0>


Images : teamwork © Photo_Ma - Fotolia.com<http://Fotolia.com>




        [https://admin.courrielleur.com/editor_images/image_0152e7d0/divider.jpg]



PUBLICATIONS<http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05e3f17b267a4666d364de3620f49be6be>

Jeux de cartes

Vous vous y connaissez peu en matière de cartes mentales, conceptuelles, heuristiques ou cartes de connaissances? Pour vous aider à démêler la terminologie reliée à ce domaine de représentation graphique de données à schématiser, le blogue Logilibre<http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05952a294d46fcdd3715638e34bc79ac90> en présente les différences en se basant sur l'expertise de l'un des rédacteurs des contenus de Mindcator, un point d'entrée dans l'univers de la cartographie d'informations.<http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05a6f00160ad23e479dc8e1c4ee07211de>


Cartes heuristiques et conceptuelles : création et exemples

Selon un maître de conférences de l'École centrale de Lille, en France, la carte heuristique est représentée par un arbre tandis que la carte conceptuelle prend la forme d'un graphe. Et comme son nom le dit, la carte conceptuelle relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées. Ce maître de conférences a mis en ligne<http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05952a294d46fcdd375bf37b9025712990> des vidéos qui expliquent comment les créer et présente des liens qui mènent l'utilisateur vers des exemples de cartes et des logiciels gratuits.


De l'usage des cartes en pédagogie

Les sites présentant les cartes conceptuelles et heuristiques et leur usage en pédagogie sont légion sur le Web. Parmi ceux-ci, la VTÉ vous propose un diaporama<http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05ddd75776cabe0fd16dee07c1064bd67c> présenté en France lors d'un colloque sur les TIC et portant sur les cartes heuristiques au service d'une pédagogie active..


La Palestre, un répertoire d'exercices interactifs de français sur Moodle

Afin d'offrir aux étudiants désireux de s'améliorer en français écrit une ressource unique, la professeure de littérature et de français, Dominique Rioux a créé La Palestre : un répertoire d'exercices interactifs adaptés aux besoins du collégial<http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05ddd75776cabe0fd1d816668b9da38763>. Le répertoire Web a été constitué dans l'environnement numérique d'apprentissage DECclic/Moodle par le conseiller pédagogique aux TIC, Samuel Fournier St-Laurent. Le site peut être implanté dans l'espace Moodle d'autres Collèges du réseau. [Source : Profweb]

[https://admin.courrielleur.com/editor_images/image_0152e7d0/divider.jpg]
« La vie est comme le chocolat, c'est l'amer qui fait apprécier le sucre. » -- [Xavier Brébion]

[https://admin.courrielleur.com/editor_images/image_0152e7d0/corner_bt.jpg]     VERS DE NOUVELLES DYNAMIQUES D'APPRENTISSAGE ET DE COOPÉRATION



vteducation<http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05e3f17b267a4666d34ced4b0b7e07486e>.org<http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05e3f17b267a4666d34ced4b0b7e07486e>
À LA UNE<http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05e3f17b267a4666d32caaf31ea23ad198>    PUBLICATIONS<http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05e3f17b267a4666d364de3620f49be6be>    DOSSIERS<http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05e3f17b267a4666d3478472aa16f91119>    LABO VTÉ<http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05e3f17b267a4666d3b4e6a98ad21a13da>


Ce courriel vous est envoyé de la part de la
Vitrine technologie-éducation (VTÉ)
10500, avenue de Bois-de-Boulogne
Montréal (Québec) H4N 1L4
Téléphone : 514 332-3000, poste 6022
Courriel : info at vteducation.org<mailto:info at vteducation.org>

Cette infolettre est sous licence Creative Commons<http://suivi.lnk01.com/c/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb05e3f17b267a4666d302d19d508427a98d>.

Les informations de cette infolettre peuvent être reproduites à condition d'inclure la mention suivante:
Source: Vitrine technologie-éducation, vteducation.org<http://vteducation.org>

Désabonnement<http://suivi.lnk01.com/u/443/cb5b6c29accecdce4850db36c961cb059c6aecf741d670b2>








-----
Vitrine technologie-éducation (VTE)
10500, avenue de Bois-de-Boulogne
Montréal (Québec)  H4N 1L4
Tél. : 514 332-3000, poste 6022
http://vteducation.org/
info at vteducation.org





-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: http://listes.reptic.qc.ca/pipermail/rep_tic/attachments/20130304/4f0c51ba/attachment.html 


Plus d'informations sur la liste de diffusion rep_tic