[LISTE REPTIC] À lire dans Pédagogie collégiale (vol. 26, no 2) : des outils pour évaluer des productions faisant appel au Web social

revue at aqpc.qc.ca revue at aqpc.qc.ca
Jeu 7 Mar 12:14:35 EST 2013


Bonjour, 

À la suite du message que vous a transmis Nicole Perreault lundi (voir
ci-dessous), j'ai le plaisir de vous annoncer que l'article de Michelle
Deschênes, Évaluer des productions issues de l¹intégration pédagogique
d¹outils du Web social, est maintenant disponible sur le site Internet de
l'AQPC [http://www.aqpc.qc.ca/volume-26-numero-2-hiver-2013].

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Pédagogie collégiale et
nous vous invitons à nous communiquer toute question ou tout commentaire à
propos de la revue.

Avec mes salutations cordiales,

Marthe

Marthe Giguère
Rédactrice en chef
Pédagogie collégiale
revue at aqpc.qc.ca
819 582-2683


De :  "Perreault, Nicole" <Nicole.Perreault at fedecegeps.qc.ca>
Date :  lundi 4 mars 2013 21:19
À :  "Liste Réseau REPTIC   (rep_tic at listes.reptic.qc.ca)"
<rep_tic at listes.reptic.qc.ca>
Objet :  [LISTE REPTIC] À lire dans Pédagogie collégiale (vol. 26, no 2) :
des outils pour évaluer des productions faisant appel au Web social

Bonjour,
 
Je viens de lire un article fort intéressant paru dans la dernière mouture
de la revue Pédagogie collégiale (hiver 2013) intitulé Évaluer des
productions issues de l¹intégration pédagogique d¹outils du Web social.
L¹auteure est Michelle Deschênes, enseignante au Collège O¹Sullivan de
Québec.  On se souviendra que Michelle est la coauteure d¹un dossier Profweb
tout aussi intéressant écrit en collaboration avec notre collègue Séverine
Parent : Les applications pédagogiques de Twitter
<http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/dossiers/les-applications-pedagogi
ques-de-twitter/etat-de-la-question/index.html> .
 
Dans son article, Michelle souligne que lorsque, vient le temps d¹évaluer
des productions faisant appel au Web social, en plus de recourir aux
critères habituellement utilisés pour mesurer la performance disciplinaire,
il faut ajouter de niveaux critères comme, par exemple :
·        Les fonctionnalités de l¹outil utilisé

·        L¹identité numérique

·        L¹éthique numérique

 
L¹article propose un ensemble d¹activités à réaliser avec le blogue, le
microblogue (Twitter) et le wiki, puis fait état des avantages et
inconvénients liés à leur recours (les avantages l¹emportent nettement aux
inconvénients). L¹article permet également de prendre connaissance de
quelques grilles d¹évaluation.
 
Finalement l¹article propose un lien vers un site produit par Michelle
Deschênes : Évaluation des productions issues de l¹intégration pédagogique
du Web social <http://iteractive.ca/evaluationwebsocial/evaluerblogue.php> .
C¹est complet.
 
À lire absolument.
 
Si vous trouvez qu¹il serait intéressant d¹inviter Michelle Deschênes à
notre rencontre REPTIC de juin, dites-le moi, indiquez-le dans la page
suivante : 
https://docs.google.com/document/d/1qbeVj7KiraozJYKJRBqKDTSX_RJOzlSuYWd1-f25
UTU/edit
 
Cordiales salutations,
 
Nicole Perreault
CONSEILLÈRE EN TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
Réseau des répondantes et répondants TIC
 
FÉDÉRATION DES CÉGEPS
500, boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H2P 1E7
Tél. : 514 381-8631 poste 2387 Téléc. : 514 381-2263
http://www.reptic.qc.ca <http://www.reptic.qc.ca>
Courriel :nicole.perreault at fedecegeps.qc.ca
<mailto:nicole.perreault at fedecegeps.qc.ca>
Pseudo Skype : nicoquette
 
_______________________________________________ rep_tic mailing list
rep_tic at listes.reptic.qc.ca
http://listes.reptic.qc.ca/mailman/listinfo/rep_tic

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: http://listes.reptic.qc.ca/pipermail/rep_tic/attachments/20130307/7193a46b/attachment.html 


Plus d'informations sur la liste de diffusion rep_tic