[LISTE REPTIC] Des situations de plagiat probablement vécues dans votre collège

Perreault, Nicole Nicole.Perreault at fedecegeps.qc.ca
Ven 15 Mar 16:15:33 EDT 2013

Bonjour à vous tous et toutes,

Vous le savez, une équipe du Réseau REPTIC travaille à élaborer un « Code d'éthique en matière d'utilisation d'Internet de la cybercommunication ». Ce code d'éthique comportera un ensemble « d'histoires de cas » pour illustrer les risques associés à des comportements spécifiques.

Lors de la rencontre REPTIC de février dernier, les participants ont eu la gentillesse de participer à la rédaction d'histoires de cas (travail en équipes le jeudi PM), mais il en manque quelques-unes en ce qui concerne le plagiat et, s'il est un risque souvent rencontré dans le réseau collégial, c'est bien le plagiat électronique...

Si on se place du point de vue de l'étudiant « victime » de plagiat, les situations « vécues » peuvent être nombreuses et elles se sont probablement produites dans votre collège. Par exemple :

·         Un étudiant est plagié à son insu par un autre collègue étudiant

·         Un étudiant a participé à la rédaction d'un travail d'équipe dans lequel une des sections comporte du plagiat commis par un des membres de l'équipe (je sais que cela s'est déjà produit dans un collège, mais je ne me souviens plus lequel)

·         Un étudiant est pris en situation du plagiat, mais ce dernier ne savait pas qu'il avait plagié

Ma demande :

De façon à ne pas trop prendre de votre temps, je vous demanderais de prendre 30 secondes de votre temps pour répondre au sondage Doodle suivant où je vous demande de cocher des situations de plagiat semblables à celles décrites plus haut qui se seraient produites dans votre collège :

http://doodle.com/t6cf7uxzzmrtp752
Délai pour répondre : Vendredi 22 mars, 17 h

Attention ! N'oubliez pas de taper votre nom, dans l'éventualité où je voudrais entrer en contact avec vous par la suite !

Attention (bis) : si vous êtes toujours intéressé par une table ronde sur le plagiat à la rencontre REPTIC, n'oubliez pas de l'indiquer dans la page suivante (colonne bleue) : http://w1p.fr/98868

Merci et... vive la collaboration !

Nicole Perreault
CONSEILLÈRE EN TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES

http://www.reptic.qc.ca

Avant d'imprimer, pensez à l'environnement