[LISTE REPTIC] Infolettre VTÉ - Numéro 597 / 18 mars 2013

Vitrine technologie-éducation info at vteducation.org
Lun 18 Mar 10:20:48 EDT 2013




[La Vitrine technologie-éducation (vteducation.org)]<http://suivi.lnk01.com/c/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54d25f58dfd71ba5a7b555f00ee0f522c83>     [facebook] <http://suivi.lnk01.com/c/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54d25f58dfd71ba5a7bab2bc0d9db5a5a45> [twitter] <http://suivi.lnk01.com/c/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54d25f58dfd71ba5a7bb047b033f53081ae>



[https://admin.courrielleur.com/editor_images/image_0152e7d0/corner_top.jpg]    INFOLETTRE

[http://nouveau.courrielleur.com/editor_images/image_0152e7d0/Fotolia_43981265_XS.jpg]


LABO VTÉ<http://suivi.lnk01.com/c/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54d25f58dfd71ba5a7b80b5b2cf9893b594>

Collaborer avec les technologies

La quatrième et dernière étape du laboratoire<http://suivi.lnk01.com/c/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54d25f58dfd71ba5a7be6d032d295ec75e2> conjoint de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et du Centre d'étude et de développement pour l'innovation technopédagogique (CÉDIT) se déroulera le 26 mars prochain.

Nous tenterons de répertorier les pratiques de collaboration 2.0 efficaces en pédagogie. Nous utiliserons les outils explorés ensemble pour élaborer un document de référence. Ce document servira au milieu de l’éducation pour favoriser la veille et l’intégration réussie des technologies par la collaboration.


Images : Gear mechanism © coramax - Fotolia.com<http://Fotolia.com>




        [https://admin.courrielleur.com/editor_images/image_0152e7d0/divider.jpg]



PUBLICATIONS<http://suivi.lnk01.com/c/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54d25f58dfd71ba5a7b7f0ef6ad863a09e8>

Réussir ses parcours de formation en ligne

Comment développer avec succès ses parcours de formation en ligne, c'est ce que propose un animateur en interactivité et en communication en Belgique. L'article<http://suivi.lnk01.com/c/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54da66b7924ab88b4bcd9c44703fe47941e> présente une liste de conseils à suivre, notamment en matière de conception de plan de formation, d'organisation de séquences d'apprentissage et de structuration de supports pédagogiques. D'après l'auteur, il est essentiel d'intégrer dans ses parcours la réalisation de tâches collaboratives afin de contrer l'absence de motivation des apprenants, qui serait la principale cause d'échec des formations en ligne.


Netvibes : veille en temps réel et partage d'information

Parler de pratiques et d'outils de travail collaboratif, c'est aussi parler de l'agrégateur de flux RSS Netvibes qui permet de faire de la veille, de rechercher, de collecter et de partager de l'information en temps réel. Un scientifique de l'Observatoire Midi Pyrénées en France démontre l'utilité de cet outil ergonomique et simple d'utilisation, dans une vidéo<http://suivi.lnk01.com/c/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54da66b7924ab88b4bc3447196db371e3c7> parue sur YouTube au début de l'année 2013.


Écrivains recherchés !

Parmi les formes de pratiques collaboratives qui ont cours sur le Web, l’écriture à plusieurs mains connaît une popularité grandissante. Cette approche permet à des contributeurs de créer, de modifier et de partager un document par l’entremise d’Internet. Le site La Constellation d'Adrien<http://suivi.lnk01.com/c/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54d77309db9341f807510b4abee44ce8663> propose aux internautes de participer au développement d’une histoire en ajoutant un personnage de leur choix. Certaines règles sont toutefois à suivre. Vite, à vos claviers !


La Virtual Writing Tutor : un correcteur adapté à l'anglais

Un professeur d’anglais langue seconde du Collège Ahuntsic explique<http://suivi.lnk01.com/c/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54d9d3e3491255221223a447d33702cf7be> pourquoi son collègue Melvin Shantz et lui ont créé un outil Web de correction de textes. Il fait valoir que le Virtual Writing Tutor permet de varier les stratégies d’apprentissage de l’anglais langue seconde en intégrant un processus de révision dans les habitudes de rédaction des étudiants. L’outil permet d’augmenter la fréquence des évaluations et la précision des rétroactions tout en offrant une assistance à la rédaction tenant compte des principales faiblesses des étudiants francophones. [Source : Profweb]

[https://admin.courrielleur.com/editor_images/image_0152e7d0/divider.jpg]
« Larmoir : meuble servant à ranger les pleurs. » -- [Alain Finkielkraut] - Extrait du Petit fictionnaire illustré


[https://admin.courrielleur.com/editor_images/image_0152e7d0/corner_bt.jpg]     VERS DE NOUVELLES DYNAMIQUES D'APPRENTISSAGE ET DE COOPÉRATION



vteducation<http://suivi.lnk01.com/c/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54d25f58dfd71ba5a7b555f00ee0f522c83>.org<http://suivi.lnk01.com/c/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54d25f58dfd71ba5a7b555f00ee0f522c83>
À LA UNE<http://suivi.lnk01.com/c/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54d25f58dfd71ba5a7be6d032d295ec75e2>    PUBLICATIONS<http://suivi.lnk01.com/c/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54d25f58dfd71ba5a7b7f0ef6ad863a09e8>    DOSSIERS<http://suivi.lnk01.com/c/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54d25f58dfd71ba5a7b8752ff85651301cc>    LABO VTÉ<http://suivi.lnk01.com/c/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54d25f58dfd71ba5a7b80b5b2cf9893b594>


Ce courriel vous est envoyé de la part de la
Vitrine technologie-éducation (VTÉ)
10500, avenue de Bois-de-Boulogne
Montréal (Québec) H4N 1L4
Téléphone : 514 332-3000, poste 6022
Courriel : info at vteducation.org<mailto:info at vteducation.org>

Cette infolettre est sous licence Creative Commons<http://suivi.lnk01.com/c/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54d25f58dfd71ba5a7bd6345dc3b4e0b609>.

Les informations de cette infolettre peuvent être reproduites à condition d'inclure la mention suivante:
Source: Vitrine technologie-éducation, vteducation.org<http://vteducation.org>

Désabonnement<http://suivi.lnk01.com/u/443/805d46ec65125884f05aa767f7d7b54d9c6aecf741d670b2>








-----
Vitrine technologie-éducation (VTE)
10500, avenue de Bois-de-Boulogne
Montréal (Québec)  H4N 1L4
Tél. : 514 332-3000, poste 6022
http://vteducation.org/
info at vteducation.org





-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: http://listes.reptic.qc.ca/pipermail/rep_tic/attachments/20130318/8f98d00b/attachment.html 


Plus d'informations sur la liste de diffusion rep_tic