[LISTE REPTIC] Moodle : forum et question - Compilation

Martin Richard martin.richard at collanaud.qc.ca
Mar 26 Mar 15:59:48 EDT 2013


Bonjour,

Voici la compilation de mon appel à tous concernant l'opportunité de mettre en place un forum Moodle et une question plus technique pour la tenue d'un journal de bord dans Moodle.

Vous verrez que vous avez été très nombreux à répondre et je vous en remercie.  J'ai fait une petite synthèse de la compilation pour donner un rapide aperçu de vos suggestions.

Question 1 : Forum Moodle

Vous trouvez tous l'idée intéressante et plusieurs demandent que le forum soit ouvert à toute la communauté et ne soit pas limité aux établissements membres de DECClic.

Les suggestions les plus intéressantes selon moi :
• Hébergement DECClic, mais ouvert à tous.
• Profweb
• Groupe Moodle Québec
• La communauté francophone Moodle.org<http://Moodle.org>

Et quelques questions demeurent :
• Doit-on séparer profs et admins ?
• Doit-on limiter ce forum aux questions relatives à Moode ou voir plus grand et permettre aux REPTIC d'échanger sur des sujets de leur choix dans un forum ?

La question est suffisamment importante pour que la réponse soit collective, à mon avis. Je crois qu'il serait intéressant d'aborder la question lors d'une prochaine rencontre Reptic.

Question 2 : Question Moodle : tableaux de bord en éducation physique

Vous avez été nombreux à me faire des suggestions, à faire des tests et même à faire des petites vidéos pour illustrer. Voici une synthèse des solutions que je considère les plus intéressantes.

1. Devoir texte en ligne : Une solution très intéressante qui permet à l'étudiant de mettre à jour semaine après semaine sont tableau de donnée directement dans Moodle. Voir les excellentes vidéos de Claudette Ouellette.
http://couellette.ep.profweb.qc.ca/Videos/MRichard-TextEnLigne.swf
http://couellette.ep.profweb.qc.ca/Videos/MRichard-txtEnLigne2.swf
http://couellette.ep.profweb.qc.ca/Videos/MRichard-TextEnLigne2.swf
2. Devoir en ligne - formulaire PDF : Une variante de la première solution avec un formulaire PDF que l'étudiant télécharge, remplit et charge sur la plateforme toutes les semaines. Voir la vidéo de Manon Lessard.
http://youtu.be/kVLYVfHWLJo
3. Base de données : Je n'ai pas essayé. Voir le tutoriel de Jean-François Dragon.
http://emoodle.blogspot.ca/2011/01/create-database-ressource-in-course.html
4. Questionnaire Moodle : Voir les explications de Éric Cloutier dans la compilation.
5. Journal de bord Moodle : à explorer...

La compilation avec les liens vers les vidéos est disponible sur le site Reptic à l'adresse :
http://reptic.qc.ca/bibliotheque/enquetes-inventaires-compilations/moodle-forum-et-question.html

Merci encore,

Martin

---
Martin Richard, Ph. D.
Conseiller pédagogique TIC
Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Tél : (450) 759-1661 poste 1402



Bonjour à tous,

J'ai deux petites questions ce matin.

Je ressens régulièrement le besoin de partager des questions et mes expériences sur Moodle avec les collègues répondants TIC. J'ai l'impression qu'on fait des choses de plus en plus compliquées et un partage d'expertise serait, à mon avis, le bienvenu. Au début de l'aventure Moodle-DECClic, nous avions un forum qui fonctionnait, de mon point de vue, très bien où nous pouvions poser toute sorte de questions, partager nos expériences et aider les collègues. Aujourd'hui nous n'avons plus ce lieu. J'en ai parlé à plusieurs reprises à François Lizotte, mais le pauvre François a bien d'autres préoccupations et je ne veux pas lui faire de reproche. Alors, j'ai envie de vous demander si vous avez le même besoin que moi. Si oui, quelles seraient les solutions pour héberger un forum dédié à l'administration et aux conseils sur Moodle ?

Des pistes de solution pour héberger le forum :
- Le site web Reptic.
- L'ADTE
- Dans un collège.
- Dans un espace Moodle sur la plateforme DECClic.
- d'autres possibilités…

Dans tous les cas, je ne sais pas si c'est techniquement possible et souhaitable. Votre avis m'intéresse.

Ma deuxième question est une question technique sur Moodle (justement !)

J'ai une enseignante d'éducation physique qui souhaite que ses étudiants tiennent un tableau de bord pendant une période de 10 semaines. Les étudiants doivent pouvoir entrer des données dans un tableau environ une fois par semaine. Ce tableau est personnel et doit être partagé uniquement avec l'enseignant. Le point d'entrée doit être l'espace Moodle du cours même s'il n'est pas exclu de faire appel à des services externes.

Ma proposition actuelle.
Dans Moodle, j'ai créé un groupe et un groupement par étudiant. J'affecte ainsi un étudiant par groupe et un groupe par groupement. Vous suivez ? J'ai ensuite créé une page Google Doc par étudiant dans lequel je place le tableau de bord à remplir par l'étudiant. Je place ensuite les liens vers les pages Google Doc dans la page Moodle en prenant soin d'en filtrer l'accès à l'aide des groupements. Ainsi un étudiant verra seulement un lien vers la page Google Doc qui lui est réservée.
J'espère avoir été assez clair. C'est compliqué à mettre en place, mais ça devrait fonctionner. J'ai pensé aussi faire la même chose avec un Wiki par étudiant directement dans Moodle. Mais le Wiki est plus difficile à manipuler qu'un simple tableau dans Google Doc.

Le problème c’est justement la complexité de la mise en place. Je peux le faire pour le groupe pilote qui compte 25 élèves, mais l'enseignant et éventuellement les autres enseignants d'éducation physique voudront étendre l'expérimentation à une centaine d'étudiants et peut-être même à plus encore.
Je pense aussi à d'autres types de suivi par exemple les suivis de stage en soins infirmiers ou en technique d'éducation spécialisé où les étudiants doivent aussi remplir régulièrement un tableau de bord.

Est-ce que vous auriez des suggestions à me faire ?

À défaut d'avoir un forum, je vous ferai une petite compilation des réponses.

Bonne journée,

Martin

---
Martin Richard, Ph. D.
Conseiller pédagogique TIC
Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Tél : (450) 759-1661 poste 1402




Plus d'informations sur la liste de diffusion rep_tic