[REPTIC] Évaluation de la maîtrise des habiletés du Profil TIC

Hajer Chalghoumi hchalghoumi at crosemont.qc.ca
Jeu 14 Nov 13:41:21 EST 2013

Bonjour chers collègues répondants TIC,

Je cherche à évaluer la maîtrise des habiletés TIC (profil TIC) des
étudiants dans le programme d'aménagement au collège Rosemont. Outre
le projet Certitude, connaissez-vous d'autres instruments qui leur
ressemblent, plus courts et ne nécessitant pas forcément le recours à
Moodle ?

J'ai déjà consulté les questionnaires des INUKTIC
(http://inuktic.qc.ca/) et le travail de Poellhuber et coll (2012)
(http://www.sondagetic.org/cegeps/RapportSyntheseFinal.pdf) sur le
sujet. À ma compréhension, ces travaux évaluent un discours sur les
pratiques et des perceptions alors que je cherche un instrument plus
"objectif" qui évalue l'acquisition des habiletés en tant que telles.

Si vous avez déjà évalué la maîtrise des habiletés du Profil TIC des
étudiants dans un programme, pourriez-vous me dire ceci :
·		 Est-ce que vous avez en main des exemples de
questionnaires ou de mises en situation permettant d’évaluer la maîtrise
de ces habiletés ?
·		 Est-ce que l’évaluation porte sur la maîtrise des
habiletés TIC exclusivement (donc questionnaire spécifique) ou si elle
se fait dans un contexte programme (la maîtrise des habiletés TIC est
associée à la maîtrise des compétences du programme)

Je débute ma carrière en tant conseillère technopédagogique. Je suis
dans le stade du questionnement sur l'identité de ma profession, ses
fonctions et ses spécificités.  À date, le Réseau REPTIC est ma source
première en formation et en information.

Vous pouvez compter sur moi pour vous envoyer une compilation des
réponses reçues.

Merci à l’avance !

Mme Hajer Chalghoumi
Conseillère pédagogique