[REPTIC] Fwd: Infolettre VTÉ - Numéro 609 / 25 novembre 2013

Vitrine technologie-éducation info at vteducation.org
Lun 25 Nov 14:12:27 EST 2013



[https://admin.courrielleur.com/images/social_bar/join_fr_CA.png]<http://suivi.lnk01.com/s/443/dc61595d1211cf0848d957e6fd9f2579>
Partager ce courriel
        [[] [Facebook] <http://suivi.lnk01.com/share/443/5636b1b86fa5b65c8d967767ad67aa03> [http://social.wbsrvc.com/facebook?url=http://suivi.lnk01.com/share/443/5636b1b86fa5b65c8d967767ad67aa03] [Twitter] <http://suivi.lnk01.com/c/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab3f6c23e9d2462209c14fd1e1a160e7437> [http://social.wbsrvc.com/twitter?url=http://suivi.lnk01.com/share/443/5636b1b86fa5b65c8d967767ad67aa03] []]


[La Vitrine technologie-éducation (vteducation.org)]<http://suivi.lnk01.com/c/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab335d9bd938d3f7f746e66d9dd414b1972>     [facebook] <http://suivi.lnk01.com/c/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab335d9bd938d3f7f7490e6d9c2942414d8> [twitter] <http://suivi.lnk01.com/c/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab335d9bd938d3f7f742d5fccd4dab16d3a>



[https://admin.courrielleur.com/editor_images/image_0152e7d0/corner_top.jpg]    INFOLETTRE

[http://admin.courrielleur.com/editor_images/image_0152e7d0/IMAGES/Infolettre/Veille%20collaborative_58427374_XS.jpg]



LABO VTÉ

Une veille informationnelle, pédagogique et collaborative

La Vitrine technologie-éducation a entamé récemment un labo VTÉ qui explorera les façons d'exercer une veille informationnelle en éducation. En collaboration avec le Cégep de La Pocatière, la VTÉ en profitera pour penser, développer et expérimenter l'aspect collaboratif d'un tel dispositif qui sera mis en place par une équipe de professeurs et de techniciens en documentation de la bibliothèque de ce collège. Au cours des prochains mois, la VTÉ accompagnera et documentera les étapes qui jalonneront ce parcours, en plus de tester des services et outils technologiques. La Vitrine vous présente aujourd'hui le récit de la première étape<http://suivi.lnk01.com/c/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab3d8d2b222f5210ce1295e3cd31560f3ac>.

Image : rtyousagrup © july97 - Fotolia




        [https://admin.courrielleur.com/editor_images/image_0152e7d0/divider.jpg]



PUBLICATIONS<http://suivi.lnk01.com/c/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab335d9bd938d3f7f74102f68564c923b48>

Apprivoiser Google Hangouts

Lors du laboratoire VTÉ sur la collaboration avec les technologies, il a été question à plusieurs reprises d'outils de visioconférence, dont Google Hangouts. Pour aider les néophytes à se familiariser avec Hangouts, le site Comment ça marche a récemment mis en ligne un dossier<http://suivi.lnk01.com/c/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab3d4a8df89f37e073e61d13b28014ffc63> sur le sujet, qui traite de la façon d'organiser et de diffuser des réunions virtuelles en ligne. L'article conseille notamment l'utilisateur sur les diverses fonctionnalités de l'outil et sur la façon de diffuser un Hangout en direct sur YouTube.

Le portfolio électronique : état des lieux

Dans un dossier paru récemment sur son site, intitulé Usages pédagogiques du portfolio électronique<http://suivi.lnk01.com/c/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab3d4a8df89f37e073e4b78f563481797c3>, Éduscol remet à l'avant-scène le portfolio en éducation. Les questions des définitions et distinctions entre les types de portfolios, les usages et les pratiques ainsi que les constats à tirer de l'utilisation de cet outil sont abordés par un spécialiste du domaine, provenant du Canton de Vaud en Suisse. Le dossier comprend notamment des documents audio et vidéo et plusieurs liens d'intérêt sur le même sujet.


Réseaux sociaux en classe : outils et scénarios

Dans quatre vidéos<http://suivi.lnk01.com/c/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab341b87b7e4a40d441f7263c79acea04c2>, enregistrées en autant de semaines dans le cadre d'un cours en ligne ouvert et massif (Massive Open Online Course ou MOOC), un enseignant de philosophie à l'École européenne de Bruxelles raconte son expérience sur le terrain de l'utilisation des réseaux sociaux en classe. L'enseignant explique vouloir y démontrer comment développer des activités pédagogiques pertinentes et motivantes qui favoriseront le travail de groupe. Les vidéos de la série Exploitation pédagogique des réseaux sociaux sont en ligne sur le site EducaVox et sur YouTube.



Partager des documents avec ses étudiants dans Google Drive

En se basant sur son expérience, Jules Massé, enseignant de philosophie à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) et répondant technopédagogique, présente<http://suivi.lnk01.com/c/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab341b87b7e4a40d441b516fcce8af074e7> différentes façons d'utiliser Google Drive en classe. Il parle ensuite du script autoCrat, un outil gratuit qui permet de gérer un grand nombre de fichiers dans Drive. AutoCrat est très utile à l'enseignant qui partage des documents individuellement avec chacun de ses étudiants dans Google Drive. [Source : Profweb]
[https://admin.courrielleur.com/editor_images/image_0152e7d0/divider.jpg]
« On n'est jamais puni pour avoir fait mourir de rire. » - [Proverbe chinois]

[https://admin.courrielleur.com/editor_images/image_0152e7d0/corner_bt.jpg]     VERS DE NOUVELLES DYNAMIQUES D'APPRENTISSAGE ET DE COOPÉRATION



vteducation<http://suivi.lnk01.com/c/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab335d9bd938d3f7f746e66d9dd414b1972>.org<http://suivi.lnk01.com/c/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab335d9bd938d3f7f746e66d9dd414b1972>
À LA UNE<http://suivi.lnk01.com/c/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab335d9bd938d3f7f74aed131369065d871>    PUBLICATIONS<http://suivi.lnk01.com/c/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab335d9bd938d3f7f74102f68564c923b48>    DOSSIERS<http://suivi.lnk01.com/c/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab335d9bd938d3f7f74a6cb0437b580ea7f>    LABO VTÉ<http://suivi.lnk01.com/c/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab335d9bd938d3f7f74a80386d7e0ce517d>


Ce courriel vous est envoyé de la part de la
Vitrine technologie-éducation (VTÉ)
10500, avenue de Bois-de-Boulogne
Montréal (Québec) H4N 1L4
Téléphone : 514 332-3000, poste 6022
Courriel : info at vteducation.org<mailto:info at vteducation.org>

Cette infolettre est sous licence Creative Commons<http://suivi.lnk01.com/c/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab335d9bd938d3f7f741b935382eb8d551d>.

Les informations de cette infolettre peuvent être reproduites à condition d'inclure la mention suivante:
Source: Vitrine technologie-éducation, vteducation.org<http://vteducation.org>

Désabonnement<http://suivi.lnk01.com/u/443/5636b1b86fa5b65c29bd0ac0569ffab39c6aecf741d670b2>







-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://listes.reptic.qc.ca/pipermail/rep_tic/attachments/20131125/ae3c212c/attachment.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Rep_tic