[REPTIC] La recherche sur les CLasses d¹Apprentissage Actif (#CLAAC): c¹est un départ

Poellhuber Bruno bruno.poellhuber at umontreal.ca
Jeu 3 Oct 14:41:54 EDT 2013


La recherche sur les CLasses d¹Apprentissage Actif (#CLAAC): c¹est un départ

C¹est avec beaucoup de fierté et d¹enthousiasme que je vous annonce que nous
démarrons actuellement un projet de recherche sur les conditions
d¹efficacité des classes d¹apprentissage actif.

Vous avez sûrement entendu parler du projet SCALE UP et des classes du XXIe
 siècle à plusieurs reprises par le biais de la liste reptic ou par d¹autres
moyens. On les désigne maintenant par le terme ³classes d¹apprentissage
actif.² Il s¹agit de locaux dotés d¹un environnement technologique riche et
aménagés pour favoriser le travail collaboratif entre les étudiants (plutôt
que l¹enseignement magistral). Alors que ces aménagements suscitent beaucoup
d¹intérêt, ils exigent des investissements relativement importants et peu de
recherches ont été réalisées en-dehors du contexte de l¹enseignement de la
physique.
 

Ce projet constitue un véritable partenariat de recherche entre une
université et cinq cégeps, ceux-ci étant partenaires dans toutes les étapes
de conception et de réalisation de la recherche. Cette approche innovatrice
permettra de contribuer à la formation de la relève en recherche dans le
réseau collégial. 
 
Ce projet d¹une durée de trois ans est subventionné d¹une part par le
programme « développement de partenariats » du CRSH, Bruno Poellhuber étant
le chercheur principal. Il s¹est classé troisième au Canada dans l¹ensemble
des projets subventionnés par ce programme hautement compétitif. D¹autre
part, il est aussi subventionné par le programme PAREA du MERST avec Samuel
Fournier St-Laurent du collège Ahuntsic comme chercheur principal. Les
autres partenaires sont : le cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
(Samuel Bernard), le collège de Rosemont (Louis Normand), le cégep de
Trois-Rivières (Chantal Desrosiers) et le collège Dawson (Elizabeth
Charles).
 
Notre recherche portera sur les relations complexes entre les pratiques
pédagogiques et les aménagements physiques et technologiques d¹une part, et
la motivation, l¹engagement et l¹apprentissage des étudiants, d¹autre part.
Nous nous intéresserons aussi à l¹évolution des pratiques pédagogiques des
enseignants qui oeuvrent dans ce contexe. À l¹occasion de cette recherche,
nous développerons et/ou validerons différents outils de mesure liés à ces
dimensions, qui deviendront aussi disponibles pour les chercheurs et
répondants TIC du collégial.
 
Vous pouvez suivre nos activités sur notre blogue de projet :
http://www.claac.org, ainsi que sur twitter : @CLAACorg. Pour participer à
la discussion, vous n¹avez qu¹à utiliser le motclic #claac, ou encore à nous
proposer un billet que nous publierons sur le blogue de projet.


Bruno Poellhuber, M.Ps. Ph.D.
Chercheur régulier au CRIFPE
Professeur agrégé
Département de psychopédagogie et d¹andragogie
Coordonnateur du microprogramme de formation à l'enseignement postsecondaire
(volet collégial)
Faculté des sciences de l¹éducation
Université de Montréal






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