[REPTIC] Projet de recherche : participants recherchés!

Deschênes, Michelle mideschenes at osullivan-quebec.qc.ca
Ven 11 Oct 10:38:20 EDT 2013

Bonjour !

J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs d'entre vous en juin dernier pour présenter les résultats d'un projet de recherche sur l'évaluation des productions réalisées par les étudiants sur le blogue, le microblogue ou le wiki. J'ai aussi eu l'occasion de parler à quelques-uns d'entre vous grâce à l'invitation de Nicole à la rencontre de la semaine dernière. J'enseigne la programmation web au Collège O'Sullivan de Québec en Techniques d'intégration web et je m'intéresse évidemment à l'intégration pédagogique des technologies. Je m'intéresse plus précisément à l'aspect social de l'apprentissage.

Je mène actuellement un projet de recherche dans le cadre du programme de recherche et d'expérimentation pédagogique de l'ACPQ et j'aimerais solliciter votre collaboration afin de joindre des participants.

Mon projet traite du potentiel des activités réalisées sur le web social pour favoriser le développement professionnel des enseignants au collégial. Je m'intéresse aux activités informelles et non formelles qu'on peut réaliser dans un environnement social et numérique.

Je suis donc à la recherche d'enseignants du collégial qui utilisent le web social (en particulier Facebook, Google+, Twitter, blogues, forums) à des fins professionnelles pour répondre à un questionnaire. Ce questionnaire vise à préciser la nature des activités qu'ils réalisent ainsi qu'à connaitre l'impact sur leur pratique de leur participation à ces activités.

L'analyse de leurs réponses permettra de dégager les meilleures opportunités pour les enseignants du milieu collégial en tenant compte de leur réalité professionnelle et, éventuellement, d'en déterminer les conditions qui favorisent des impacts positifs. Plusieurs enseignants utilisent le web social à des fins professionnelles. Le fait de partager leur expérience et les impacts sur leur pratique rendra leur contribution visible aux yeux de leur entourage. Cela pourrait augmenter leur motivation à poursuivre leur démarche et motiver d'autres enseignants à emboiter le pas.

Le questionnaire est disponible à l'adresse suivante : http://bit.ly/1aciH5E. Il faut prévoir au maximum une quinzaine de minutes pour remplir le questionnaire.

J'ai préparé un courriel que vous pouvez transférer aux enseignants. Il est placé en dessous de celui-ci!

N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou si vous voulez des informations supplémentaires!

Je vous remercie à l'avance de votre collaboration!

Michelle Deschênes
Enseignante en Techniques d'intégration web
Collège O'Sullivan de Québec

Bonjour !

Vous êtes invités à participer à un projet de recherche dans le cadre du programme de recherche et d'expérimentation pédagogique de l'ACPQ.

Le projet traite du potentiel des activités réalisées sur le web social pour favoriser le développement professionnel des enseignants au collégial. La chercheuse, enseignante au collégial, s'intéresse aux activités informelles et non formelles qu'on peut réaliser dans un environnement social et numérique.

Elle est à la recherche d'enseignants du collégial qui utilisent le web social (en particulier Facebook, Google+, Twitter, blogues, forums) à des fins professionnelles pour répondre à un questionnaire. Ce questionnaire vise à préciser la nature des activités que vous réalisez ainsi qu'à connaitre l'impact sur votre pratique de la participation à ces activités.

L'analyse de vos réponses permettra de dégager les meilleures opportunités pour les enseignants du milieu collégial en tenant compte de votre réalité professionnelle et, éventuellement, d'en déterminer les conditions qui favorisent des impacts positifs.

Le questionnaire est disponible à l'adresse suivante : http://bit.ly/1aciH5E. Il faut prévoir au maximum une quinzaine de minutes pour remplir le questionnaire.

Merci à l'avance de votre collaboration!