[REPTIC] Deux sujets : ateliers REFAD et Conférence en ligne iPad et TBI d'aujourd'hui

Perreault, Nicole Nicole.Perreault at fedecegeps.qc.ca
Jeu 17 Oct 08:07:02 EDT 2013


Bon début de journée à vous tous et toutes,

1. Ateliers offerts par le REFAD (Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada)

Vous avez jusqu'au vendredi 18 octobre (demain), 17 heures, pour vous inscrire à l'un ou l'autre des ateliers offerts par le REFAD  cet automne(1. Livre virtuel 2. Nouveaux acteurs de la FAD 3. Présence sociale et FAD 4. Technologie mobile et FAD). Cliquez ici pour connaître la date, l'heure et la description des quatre ateliers.

Les inscriptions se font en groupe (par exemple, un groupe REPTIC). Comme il y des frais d'inscription et que ceux-ci seront assumés par le Réseau REPTIC, un minimum de 8 REPTIC doivent s'inscrire à un atelier pour que le groupe REPTIC soit créé.

Pour participer  à l'un et/ou l'autre des ateliers, veuillez-vous rendre au sondage Doodle suivant d'ici vendredi le 18 octobre, puis cochez ceux auxquels vous vous inscrivez. Dès que 8 REPTIC se seront inscrits à une activité, j'aviserai la REFAD de créer un groupe REPTIC et je vous informerai des suites.
http://doodle.com/vh69s8e98hqt2dnf

2. Conférence du CRIFPE : iPads et tableaux blancs interactifs à l'école : un bilan ni blanc ni noir? - Aujourd'hui 17 octobre, de 12 h 15 à 13 h 15

Je viens d'apprendre qu'il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour assister à la conférence du CRIFPE en visioconférence à partir de votre ordinateur individuel. Vous n'avez qu'à vous rendre à l'adresse http://crifpe.ca/. Cliquez ici pour prendre connaissance du résumé de la conférence.

Très cordiales salutations,

Nicole Perreault
CONSEILLÈRE EN TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
Réseau des répondantes et répondants TIC

FÉDÉRATION DES CÉGEPS
500, boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H2P 1E7
Tél. : 514 381-8631 poste 2387 Téléc. : 514 381-2263
http://www.reptic.qc.ca
Courriel : nicole.perreault at fedecegeps.qc.ca<mailto:nicole.perreault at fedecegeps.qc.ca>
Pseudo Skype : nicoquette

Avant d'imprimer, pensez à l'environnement

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ATELIERS REFAD : Titre, date et heure, description

Atelier 1) LE LIVRE VIRTUEL : LE PARTAGE DES CONTENUS OUVERTS
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Wendy Lowe (La Cité collégiale)
LE MERCREDI 30 OCTOBRE 2013 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)

Description :
Le « flexbook » commence à prendre véritablement forme aux États-Unis : une compilation de documents et médias disponible par le biais d'Opensource et Creative Commons. Qu'est-ce que cela signifie pour le manuel de cours ? Qu'en est-il des droits d'auteurs ? La reprographie ? L'équipe de La Cité collégiale présentera un atelier à ce sujet à partir d'échanges d'opinions et d'expériences, surtout au niveau de la documentation pour les cours en ligne. L'atelier portera sur des exemples et sur les formats possibles, les différents points de vue quant à l'utilisation et la description du flexbook, suivis par une discussion concernant les avantages et désavantages des ressources ouvertes.

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Atelier 2) LES NOUVEAUX ACTEURS DE LA FAD : LES APPRENANTS « CES CRÉATEURS DE CONTENUS EN GERME »...
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Monique-Katherine De Sève (TÉLUQ / La Cité collégiale)
LE MERCREDI 13 NOVEMBRE 2013 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)

Description :
Cet atelier portera sur ces nouveaux acteurs en formation à distance que l'on appelle les «créateurs de contenu». Les apprenants se présentent comme étant ces nouveaux acteurs dans la création des savoirs.  Ils sont producteurs de savoir tant au niveau des contenus (matière du cours) que des procédures (échange de règles et autres instrumentation) pour la réalisation des travaux scolaires. On assiste ainsi à une redéfinition du rapport de l'apprenant à la fois envers son propre apprentissage et à la pédagogie de l'enseignement à distance. Cet atelier mettra donc en relief les limites et les possibilités des apprenants à titre de créateurs de contenu.  Leur profil scolaire étant très diversifié; ce simple constat suffit en lui-même pour questionner leurs limites et possibilités en tant que créateurs.

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Atelier 3) LE SENTIMENT DE PRÉSENCE SOCIALE : LA CLÉ POUR MAXIMISER LES APPRENTISSAGES LORS DE L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Frédéric Banville  (UQAR)
LE MERCREDI 27 NOVEMBRE 2013 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)

Description :
Des études ont révélé que le taux de rétention dans les classes virtuelles est faible en comparaison avec les classes traditionnelles. Ce serait le manque d'interaction sociale qui jouerait un rôle majeur dans le taux d'insuccès de certains cours offerts à distance. L'amélioration du sentiment de présence sociale serait donc à la base du succès de l'enseignement à distance. Mais comment améliorer ce sentiment pour influencer à la fois la qualité de participation des étudiants et la qualité de leurs apprentissages ?  Cet atelier propose donc d'explorer certaines stratégies par le biais d'exemples tirés de deux situations d'enseignement à distance soit la visioconférence traditionnelle en salle de classe et la visioconférence sur le web utilisant des plateformes telles que VIA ou Adobe Connect. Les stratégies de communication, les interactions avec le groupe, les activités d'apprentissage interactives seront également analysées et commentées lors de cette formation.

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Atelier 4) UTILISATION ET UTILITÉ DES TECHNOLOGIES MOBILES POUR LA FORMATION DES ADULTES : LES POSSIBILITÉS PÉDAGOGIQUES
Offert par audioconférence appuyée par Internet par François Dallaire
(Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine / CDÉACF)
LE MERCREDI 11 DÉCEMBRE 2013 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)

Description:
Les technologies mobiles (tablettes, téléphones intelligents, montres intelligentes, etc.) sont de plus en plus utilisées au travail, dans nos loisirs et à des fins pédagogiques. L'omniprésence et l'évolution de ces outils technologiques ouvrent de nouvelles perspectives pour la formation en présence et à distance. Dans cet atelier, quelques outils de technologies mobiles qu'utilise ou qu'a testés le CDÉACF pour la prestation de formations seront présentés. Nous donnerons des exemples précis et concrets de possibilités d'utilisation des technologies mobiles dans un cadre de formation destinée aux adultes. Nous verrons les possibilités pédagogiques de ces nouveaux outils technologiques.

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CONFÉRENCE : iPad et tableaux blancs interactifs - un bilan ni blanc ni noir ?

Résumé de la conférence donnée par Thierry Karsenti :
De plus en plus de salles de classe sont munies de tableaux blancs interactifs. Au Québec, ils sont plus de 10 000 élèves à utiliser de façon quotidienne et obligatoire l'iPad en classe. Depuis quelques années, ces deux technologies semblent avoir suscité un engouement sans précédent dans les écoles d'ici et d'ailleurs. Dans ce contexte, il était important pour notre équipe de chercher à mieux comprendre à la fois les usages qu'en font élèves et enseignants, mais aussi les avantages et les défis liés à la présence de tels outils en contexte scolaire. Nous avons mis en place l'une des plus importantes recherches portant sur les usages et impacts de ces deux technologies en contexte scolaire. En tout, ce sont plus de 10 000 élèves et 800 enseignants qui ont déjà participé à nos recherches.

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