[REPTIC] Des nouvelles de Pédagogie collégiale

revue at aqpc.qc.ca revue at aqpc.qc.ca
Mar 7 Jan 17:49:46 EST 2014

Bonjour,
Permettez-moi d¹abord de vous offrir, au nom de l¹équipe de Pédagogie
collégiale, nos meilleurs v¦ux pour l¹année 2014. Qu¹elle soit riche en
découvertes et en réalisations !
Une nouvelle parution de la revue (volume 27, no 2
<http://www.aqpc.qc.ca/volume-27-numero-2-hiver-2014> ) est parvenue dans
les chaumières en décembre. Les férus de TIC que vous êtes seront sans doute
intéressés par l¹article de Tina Weston, Faria Sana et Melody Wiseheart. Cet
article traite de l¹utilisation multitâche du portable en classe : les
étudiants sont-ils ou non capables de se consacrer à plus d¹une tâche à la
fois ? Pour le savoir, il faut évidemment lire l¹articleŠ
Germain Bouffard nous offre pour sa part une réflexion pédagogique portant
sur l¹apport d¹Eric Mazur à la pédagogie. Une contribution qui  conduira de
nombreux pédagogues à miser davantage sur les TIC afin de favoriser un
apprentissage en profondeur. On peut lire cet article
<http://www.aqpc.qc.ca/UserFiles/File/pedagogie_collegiale/Bouffard-Vol_27-2
.pdf>  sur le site Web de l¹AQPC.
La revue propose aussi bien d¹autres sujets d¹intérêt que je vous invite à
lire.
J¹en suis à mes dernières heures à Pédagogie collégiale puisque j¹ai choisi
de retourner à l¹enseignement. Vous aurez le plaisir de collaborer avec la
personne qui prend la relève. Elle vous sera présentée très bientôt.
L¹adresse de la revue demeure la même (revue at aqpc.qc.ca) et vos propositions
d¹articles y sont toujours attendues.

Bonne continuation et au plaisir de vous croiser de nouveau !

Marthe

Marthe Giguère
Rédactrice en chef
Pédagogie collégiale