[REPTIC] Appel à tous - formules d'innovation pédagogique

Cabana, Francois Francois.Cabana at cegepsherbrooke.qc.ca
Mar 28 Jan 23:26:24 EST 2014

Bonjour à tous,

L’innovation pédagogique est une thématique riche cette année!

Depuis ma formation « innover en enseignement supérieur" http://www.usherbrooke.ca/fiches-cours/epu965 (formation très intéressante en passant :)), je m’intéresse plus particulièrement aux mécanismes et structures institutionnelles qui encouragent l’innovation pédagogique.

Fort de constater que l’innovation pédagogique débute très souvent par la motivation d’un individu , mais nécessite l’appui et le changement dans un groupe de personnes, d’un département voir même d’un programme si l’on souhaite un changement durable et harmonisé.

Ainsi, je souhaite faire une recension des formules qui accompagnent l’innovation pédagogique individuelle, d’un département, d’un programme, d’une institution.

Première question:

Quels sont les organismes qui supportent l’innovation pédagogique dans sa forme pure (pas la recherche pédagogique)

  *   Au niveau national?
  *   Au niveau provincial?

Deuxième question:

Quelles sont les formules d’accompagnement des projets d’innovation pédagogique dans vos établissements? Quelles sont les modalités? Demande individuelle vs groupe de personne? etc.

Merci d’avance pour vos réponses et commentaires.

François