[REPTIC] Compilation: Utilisation de vidéos à des fins de plagiat

Julie Anne Roy JulieAnne.Roy at collegelasalle.com
Lun 3 Mar 11:15:34 EST 2014

Bonjour,

Voici les quelques réponses reçues.

Bonne journée!

Julie Anne

De : rep_tic-bounces at listes.reptic.qc.ca [mailto:rep_tic-bounces at listes.reptic.qc.ca] De la part de Julie Anne Roy
Envoyé : January-17-14 3:53 PM
À : rep_tic at listes.reptic.qc.ca
Objet : [REPTIC] Appel à tous : Utilisation de vidéos à des fins de plagiat

Bonjour à tous !

Un enseignant de mon collège m'a exposé la situation suivante :

« Dans le cadre d'un travail de recherche, un étudiant a utilisé un film sur l'astronomie et les possibilités de trouver de la vie hors de la Terre sur Youtube. Dans ce travail, j'avais déjà trouvé du plagiat provenant de différents sites web. Par contre, il y a une section entière qui sonnait comme étant du plagiat. J'ai fouillé sur Google en tapant des mots clefs de cette section. J'ai été redirigé vers un film de Youtube. Je l'ai écouté durant 10-15 minutes et l'étudiant a retranscrit tout ce qui se disait dans le film sans faute d'orthographe et en y ajoutant la syntaxe orale. Retranscrire le verbatim d'un film est considéré comme du plagiat surtout si ce n'est pas sous forme de citation.

Existe-t-il des outils pour détecter cette forme de plagiat? J'ai été chanceux cette fois, car, dans la description du film sur Youtube, l'auteur y a ajouté des mots clefs, mais certains n'en ont pas ».

Voici donc mes questions:

1)    Avez-vous déjà été confrontés à une telle situation?

2)      Êtes-vous au courant s'il existe des outils pour détecter cette forme de plagiat?

3)      Si oui, est-ce que vous ou d'autres enseignants de votre établissement les utilisez dans le cadre de leurs cours.

4)      Quels sont les avantages et inconvénients de ces outils?

Je vous ferai parvenir les résultats de cet appel à tous dans les prochaines semaines.

Merci pour votre aide!

Julie Anne

Julie Anne Roy, coordonnatrice au soutien pédagogique
Collège LaSalle
Membre du réseau LaSalle International

2000, rue Ste-Catherine Ouest | Montréal (Québec) Canada | H3H 2T2
Tél.: 1 514 939-2006 poste 4436
www.collegelasalle.com<http://www.collegelasalle.com/>
www.facebook.com/collegelasalle<http://www.facebook.com/collegelasalle>

* Avant d'imprimer, pensez à l'environnement