[REPTIC] Promotion de l'intégrité intellectuelle

Martin Bérubé maberube at cegeplapocatiere.qc.ca
Ven 4 Déc 09:24:13 EST 2015

Bonjour,

Voici ci-joint la compilation concernant les stratégies de promotion de l’intégrité intellectuelle dans le réseau collégial.

Rappel de la question :

Dans notre nouvelle Directive sur la tricherie et le plagiat dans les travaux scolaires et les examens datée du 23 juin 2015 , il est écrit : « Pour la prévention de la tricherie et du plagiat, pour la promotion de l’intégrité intellectuelle et de la propriété des idées, la Direction des études diffuse de l’information sur ce qu’est l’intégrité et la propriété des idées. »
En clair, ça signifie que la Direction des études s’engage à informer la communauté collégiale au sujet de la tricherie et du plagiat. Nous avons d’ailleurs organisé une journée pédagogique en octobre pour permettre aux enseignants de se donner une vision univoque de ce que sont la tricherie et le plagiat et pour réfléchir aux façons d’éduquer et de promouvoir des comportements éthiquement responsables.
Afin de poursuivre nos activités de promotion, nous souhaiterions connaître les stratégies de promotion de comportement lié à l’honnêteté intellectuelle que vous déployez dans vos collèges respectifs.  De plus, nous souhaiterions consulter la documentation que vous avez élaborée pour contrer le plagiat et la tricherie afin d’éviter de réinventer la roue.
En retour, je m’engage à faire une synthèse des réponses et de vous la faire parvenir au début de la première semaine de décembre.

C’est la première fois que j’interpelle les membres des trois communautés de pratique auxquels je participe.  J’ai été agréablement surpris de l’ampleur de la réponse.  Merci à toutes et à tous pour votre implication; nous venons de faire la preuve que c’est ça la force d’un réseau! ☺

Je vous souhaite une bonne fin de semaine

Martin Bérubé<http://about.me/maberube>