[REPTIC] Intérêt à participer à un projet de recherche-action-formation sur la classe inversée en sciences

Poellhuber Bruno bruno.poellhuber at umontreal.ca
Mar 8 Déc 13:38:19 EST 2015


Chers collègues

Plusieurs d'entre vous avez suivi les activités de recherche que nous avons menées dans le cadre du projet CLAAC (conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif), du projet Mathéma-TIC ou du MOOC ITES (Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur).

Ces différentes initiatives m'ont amené à développer une série de 4 cours hybrides  (essentiellement à distance avec quelques rencontres en visioconférence), avec comme toile de référence l'idée d'habiliter les enseignants à créer et expérimenter un dispositif pédagogique efficace en contexte de classe inversée.

Ma véritable intention est de créer une communauté d'apprentissage, de recherche et d'expérimentation sur les classes inversées dans le domaine des sciences, à partir de fondements pédagogiques solides. Dans le cadre de ce projet, je compte soumettre une demande de subvention au programme Actions Concertées Persévérance et réussite du FRQSC<http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/bourses-et-subventions/consulter-les-programmes-remplir-une-demande/bourse/programme-de-recherche-sur-la-perseverance-et-la-reussite-scolaires--action-concertee-bkfvxg4o1447346597741>, en lien avec l’utilisation des TIC pour favoriser l’apprentissage, la persévérance et la réussite au postsecondaire.

Le projet consisterait en une recherche-action-formation pour la mise en œuvre des classes inversées dans le domaine des sciences. Je cherche à établir un partenariat avec quelques collèges particulièrement intéressés à cette initiative.

La formation sera disponible en format crédité ou non crédité. Le premier de ces cours est développé (PPA6671 : design et production de vidéos pédagogiques) et il est offert à partir du 4 janvier 2016 (voir fichiers joint). Le développement des autres est à venir. Le projet permettrait d’expérimenter cette formation, mais aussi de la valider et de la transformer en fonction des besoins des participants.

Les professeurs ou conseillers pédagogiques engagés dans le projet apprendront à scénariser et produire leurs propres vidéos pédagogiques, créer des scénarios d'apprentissage actif, gérer adéquatement leur classe lors d'activités avec des TIC et expérimenter l'ensemble du dispositif avec collecte de données et retour critique. Ce projet de formation s’échelonnera sur un an environ.

Je souhaite travailler avec 4 ou 5 collèges où on retrouverait quelques professeurs intéressés à s’engager dans une telle démarche, mais qui ne l’ont pas encore beaucoup expérimenté. Idéalement, le répondant TIC du collège et/ou le conseiller pédagogique à la formation seraient aussi partie prenante du projet. Il serait attendu d’eux qu’ils participent à la première version de la formation et à ses développements futurs. Ce faisant, ils pourraient agir à titre d’assistants de la formation dans leur collège.

Le premier de ces cours de la séquence est prêt et va être offert dès le 4 janvier 2016. Il s'agit du cours PPA6671 : design et production de vidéos pédagogiques.

Ce cours ne focalise que très peu sur les éléments techniques. Il mise plutôt sur les aspects pédagogiques, ergonomiques et didactiques à respecter, à partir d'une revue de la littérature récente et d'une recherche que nous avons menée nous permettant de mettre en évidence les principaux critères de qualité d'une vidéo pédagogique.

Les participants peuvent suivre le cours crédité PPA6671P, mais un équivalent non crédité est aussi offert. Il n’est pas obligatoire de s’engager à suivre les 4 cours de la séquence à ce stade-ci.

Merci de me signaler votre intérêt à participer à ce projet, et de me dire le type d’implication que vous aimeriez y avoir

Au plaisir d’échanger avec vous

Bruno Poellhuber, Ph.D. M.Ps.
Professeur agrégé
Chercheur membre du CRIFPE
Coordonnateur du microprogramme en formation à l’enseignement postsecondaire
Département de psychopédagogie et d'andragogie
Université de Montréal
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: DesignProdVideoPedagoFC.pdf
Type: application/pdf
Taille: 323537 octets
Desc: DesignProdVideoPedagoFC.pdf
URL: <http://listes.reptic.qc.ca/pipermail/rep_tic/attachments/20151208/cd423132/attachment-0002.pdf>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: DesignProdVideoPedagoFnC.pdf
Type: application/pdf
Taille: 323578 octets
Desc: DesignProdVideoPedagoFnC.pdf
URL: <http://listes.reptic.qc.ca/pipermail/rep_tic/attachments/20151208/cd423132/attachment-0003.pdf>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Rep_tic