[REPTIC] Appel à tous : projets de portfolio numérique dans les cégeps et collèges

Perreault, Nicole Nicole.Perreault at fedecegeps.qc.ca
Mer 9 Déc 17:33:44 EST 2015

Bonjour,

J'aimerais préciser que l'appel à tous porte sur les projets de portfolio numérique uniquement.

Merci,

Nicole Perreault

De la part de Perreault, Nicole
Envoyé : 9 décembre 2015 17:25
À : Liste Réseau REPTIC (rep_tic at listes.reptic.qc.ca)
Objet : [REPTIC] Appel à tous : projets de portfolio dans les cégeps et collèges

Bonjour à vous tous et toutes,

Aujourd'hui, j'ai assisté à un atelier qui portait sur le portfolio numérique. J'ai reçu quelques courriels m'indiquant qu'une telle présentation serait la bienvenue lors de notre rencontre REPTIC d'avril prochain à Montréal (20, 21 22).

Comme l'approche portfolio peut être utilisée dans plusieurs contextes, que ce soit dans la formation en présence ou à distance, je trouvais utile de recenser les projets portfolio numérique qui ont actuellement cours dans les collèges. Un tel recensement a été fait en avril 2014<http://www.reptic.qc.ca/portfolio-outils-programmes/> par notre collègue Sophie Ringuet (Cégep à distance), mais les questions portaient principalement sur les logiciels utilisés et les programmes impliqués.

Les questions que je pose en couvrent un peu plus, mais le questionnaire est tout de même très bref : il comporte presque uniquement des questions de type « cases à cocher ». Par exemple :

·         Famille de programme concerné par le Portfolio

·         Type de projet portfolio

Une question « à  court développement » est posée et elle s'adresse à tous et toutes, qu'un projet portfolio numérique ait cours ou non  dans votre collège.

Lien vers le formulaire d'appel à tous : https://docs.google.com/forms/d/13IEb1bpIyUSIYJOQVZrzSXP7sagc86yfUGvnSL_jVSA/viewform
Date limite pour répondre à l'appel à tous : vendredi 18 décembre, 17 h

Merci pour vos réponses dont vous recevrez une compilation quelques jours après la fermeture du sondage.

Pour terminer, voici quelques ressources Profweb portant sur le portfolio numérique :

·         Dossier portfolio numérique dans Profweb<http://www.profweb.ca/publications/dossiers/portfolio-numerique> (Séverine Parent et Sophie Ringuet) : définition, avantages, types de portfolio, planification, organisation et suivi d'un projet portfolio, rôle des acteurs impliqués, outils portfolio, etc. Wow !

·         Ressources Profweb sur le portfolio numérique <http://www.profweb.ca/recherche?utf8=%E2%9C%93&q=portfolio> : dossier, récits, articles

Merci encore !

NICOLE PERREAULT
ANIMATRICE DU RÉSEAU DES RÉPONDANTES ET RÉPONDANTS TIC (REPTIC)
Direction des affaires éducatives et de la recherche

http://www.reptic.qc.ca<http://www.reptic.qc.ca/>

Avant d'imprimer, pensez à l'environnement