[REPTIC] Rencontre REPTIC d'octobre - bilan

Perreault, Nicole Nicole.Perreault at fedecegeps.qc.ca
Jeu 10 Déc 17:19:51 EST 2015

Bonjour à vous tous et toutes,
[cid:image003.jpg at 01D1336E.F975C880]
Près de deux mois après sa tenue (désolée pour le délai), c’est avec grand plaisir que je partage avec vous le bilan de la rencontre REPTIC d’octobre dernier qui s’est déroulée au Cégep de Sainte-Foy. Merci encore à Marilyn Nadeau, à Luc Blain et au personnel du Cégep de Sainte-Foy qui ont fait preuve d’un dévouement sans faille pour nous recevoir dans un environnement de qualité. Vous le savez, ce n’est pas une mince affaire d’organiser une telle rencontre (accueil, organisation logistique, équipement, espaces, cafétéria, etc.).

Des problèmes techniques n’ont pas permis de concrétiser l’expérience des 58 personnes inscrites à distance, dont 40 directions et techniciens TIC et 12 REPTIC. Mille excuses. À la prochaine rencontre REPTIC, nous prévoirons un plan B si une telle expérience est refaite.  Les REPTIC présents à partir du robot téléguidé de la VTÉ ont néanmoins pu assister à distance à certaines des activités et ils ont beaucoup apprécié (nous aussi !)

Reste que le bilan de la rencontre est excellent ! Merci à tous les animateurs et animatrices !

Accueil et déroulement de la rencontre : tout a été apprécié. Reste qu’i lfaudra que je m’assure que les participants ont assez de temps pour les échanges informels :

·         Rallonger les pauses : 15 minutes le matin et 15 minutes l’après-midi, c’est bas beaucoup, j’en conviens, surtout quand une activité dure un peu plus longtemps que prévu… (gulp !)

·         Avoir un dîner un peu plus long : 60 minutes, c’est peu aussi
Satisfaction à l’égard des activités :
[cid:image006.jpg at 01D1336E.F975C880]Dans le document (page 4), vous verrez que les activités où il y avait moins de deux participants ou une seule évaluation ont été retirées du tableau.

Toutes les activités ont été très appréciées. Je retiens particulièrement celles-ci :

·         Tout le monde en parle : lancement de l’espace web dédié au Profil TIC

·         Une activité coup de cœur pour susciter l’intérêt des enseignants à intégrer les TIC dans leur classe

·         Les programmes mobiles : le passé, le présent et l’avenir

·         Intégration des TIC et tâches consacrée à l’intégration des TIC dans les collèges : qu’en est-il ?

Il y a un dénominateur commun à ces quatre activités : elles impliquaient des échanges ou du travail en équipe…

Je vous invite à consulter le document pour prendre connaissance des commentaires qui ont été laissés et pour prendre connaissance des suggestions qui ont été faites pour la rencontre REPTIC des 20, 21 et 22 avril prochain à Montréal.

Acceptez mes salutations,

P.-S. Actuellement, le site REPTIC a un problème d’accès à la page de la rencontre. Quand ce sera résolu, le bilan y sera déposé.

NICOLE PERREAULT
ANIMATRICE DU RÉSEAU DES RÉPONDANTES ET RÉPONDANTS TIC (REPTIC)
Direction des affaires éducatives et de la recherche

http://www.reptic.qc.ca<http://www.reptic.qc.ca/>

Avant d'imprimer, pensez à l'environnement