[REPTIC] Une formation avancée sur Moodle

François Lizotte francois.lizotte at bdeb.qc.ca
Mar 3 Fév 14:51:26 EST 2015


Séminaire/Atelier Moodle

Du 11 février au 25 mars

Cette invitation s’adresse avant tout aux administrateurs de Moodle
dans les collèges, mais aussi à tout utilisateur avancé qui souhaite
aller plus loin dans son appropriation de l’environnement.

En gros, ce séminaire (ça fait sérieux) ou atelier ne sera ni plus ni
moins qu’une formation étalée sur quelques semaines dont les
participants choisiront le contenu. Ce sera donc très différent de nos
formations habituelles puisque nous ne savons pas encore ce que nous
allons y aborder.

Les participants devront proposer des sujets qui seront ensuite étudiés
par l’équipe de coordination qui fera un retour sous forme de
démonstration, capsule vidéo, tutoriel, etc. 

Partons d’un exemple concret pour illustrer le concept. Récemment, on
nous demandait comment permettre aux étudiants de partager des fichiers
dans Moodle, un peu comme dans Dropbox. On sait qu’un tel outil
n’existe pas dans Moodle. On peut créer des dossiers, mais le
contenu est alors géré par l’enseignant. On peut tout simplement
passer par un forum, mais ça risque de devenir chaotique s’il y a trop
de fichiers. L’activité base de données peut répondre au besoin, à
condition de bien vouloir s’y mettre. Il y a donc plusieurs
possibilités et ce sera alors aux participants ou à l’équipe de
coordination de proposer des solutions.

Nous sommes donc à la recherche de besoins technopédagogiques concrets,
mais assez complexes et nous tenterons ensemble de voir comment Moodle
peut y répondre.

Chaque semaine, nous tiendrons une séance en visioconférence pour faire
le point. Tout le reste se fera en asynchrone: discussion en forums,
publication de tutoriels, synthèses, etc.

Si l’aventure vous intéresse, il suffit de nous le signaler dans
notre Communauté de pratique intercollégiale. Un sondage vous y attend
dans la section Séminaire/atelier. Et, dès aujourd’hui, vous trouverez
un forum dans lequel vous pourrez proposer des sujets à aborder. C’est
de là que tout s’organisera au fil des semaines.

Oui, mais comment accéder à la Communauté de pratique ?

Vous avez sans doute déjà créé votre lien vers notre communauté de
pratique. Attention toutefois, depuis le passage en https, il faut
ajouter un S à l’URL de lancement, sinon le lien ne sera pas
fonctionnel:
https://portail.moodle.decclic.qc.ca/local/ltiprovider/tool.php?id=2


Vous n’avez rien d’autre à modifier.


Vous ne savez plus si votre Moodle offre déjà un lien vers la communauté
de pratique ?

Voici comment vérifier:
http://flizotte.ep.profweb.qc.ca/jing/verif_CPI.swf 


Si après vérification, vous constatez qu’aucun lien de la sorte
n’existe encore dans votre Moodle, il n’est pas trop tard, suivez
les étapes ci-dessous:

Dans un cours, créez une activité de type Outil externe et renseignez
les champs suivants:

URL de lancement:
https://portail.moodle.decclic.qc.ca/local/ltiprovider/tool.php?id=2


Secret partagé: d7481d6404c2d4a7694be0372f366d7d
(Ne pas diffuser)

Clé client: entrez une chaîne aléatoire de votre choix.

En vidéo (version brève):
http://flizotte.ep.profweb.qc.ca/jing/lien_CIP_rapide.swf 

En vidéo (version détaillée en 4 étapes):
https://www.youtube.com/playlist?list=PLJ2scu6hKQRUVMmECJeLXCq9S3JzQUE_0





Vous avez besoin d’aide ? Contactez-nous.


François Lizotte
Coordonnateur
Plateforme collégiale DECclic
10555, avenue de Bois-de-Boulogne
Montréal (Québec), H4N 1L4
514-332-3000, poste 6021


Plus d'informations sur la liste de diffusion Rep_tic