[REPTIC] Appel à tous : pertinence de sonder les enseignants sur leurs pratiques pédagogiques TIC ?

Perreault, Nicole Nicole.Perreault at fedecegeps.qc.ca
Mer 7 Jan 12:01:43 EST 2015

Bonjour à vous,
                Répondantes et répondants TIC,
                                  Partenaires TIC du réseau collégial,

Voilà près de 15 ans que nous évoluons en concertation pour une cause commune en cette période où les technologies sont devenues essentielles, voire incontournables : l'intégration pédagogique des technologies dans la classe et les collèges. Celles-ci offrent des opportunités pédagogiques, organisationnelles et collaboratrices dont les applications restent encore à découvrir.

Depuis 15 ans, le recours aux technologies dans les pratiques pédagogiques des enseignants de nos collèges a évolué. Je me souviens d'un sondage que j'ai créé en 2003 à l'intention des enseignants du collège où je travaillais alors (Édouard-Montpetit) : je suis certaine que les résultats (je les ai conservés...) ne s'appliquent plus en 2015.

Or, je trouverais utile que le réseau collégial puisse obtenir un portrait à jour des pratiques pédagogiques TIC des enseignants et j'aimerais savoir si vous trouvez l'idée intéressante. Cela se ferait par le biais d'un questionnaire (à créer) auquel les enseignants seraient invités à répondre. Tout cela demanderait une certaine organisation, mais l'exercice pourrait s'avérer  instructif (voire stratégique), tant aux REPTIC qu'aux Partenaires TIC.

Dans l'éventualité où la création d'un tel questionnaire était considérée pertinente, ce sujet serait mise à l'ordre du jour de la rencontre du Comité de concertation des Partenaires TIC du 19 janvier prochain.

Mon appel à tous s'adresse aux REPTIC et aux Partenaires TIC :

Veuillez prendre 20 secondes de votre temps pour répondre à la question suivante dans un formulaire Google :  Je trouverais pertinent que le réseau collégial mette en ligne un sondage permettant de dresser un portrait à jour des pratiques pédagogiques TIC des enseignants.

Lien vers le formulaire Google : http://goo.gl/forms/WfQ94N0RZ6
Date limite pour répondre : jeudi 15 janvier, 17 h

Merci !

Nicole Perreault
CONSEILLÈRE EN TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES

http://www.reptic.qc.ca

Avant d'imprimer, pensez à l'environnement