[REPTIC] Le recours aux réseaux sociaux dans les collèges - contexte éthique et légal : des documents à consulter

Perreault, Nicole Nicole.Perreault at fedecegeps.qc.ca
Jeu 15 Jan 10:59:41 EST 2015


(Tous les courriels envoyés à la liste REPTIC depuis 2008 sont accessibles dans cette page<http://www.reptic.qc.ca/le-reseau/liste-de-diffusion/#mailman>)

Bonjour,

Il est certain que le recours aux réseaux sociaux, tant dans la classe que sur le marché du travail, est appelé à prendre de l'ampleur dans les prochaines années. Ce n'est pas pour rien que le Profil TIC des étudiants du collégial<http://www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2014/09/encart-profil-TIC.pdf> comporte une habileté qui porte exclusivement sur le « travail en réseau » (habileté 4), que Profweb propose pas moins de 58 articles comportant le mot-clé « réseaux sociaux »<http://www.profweb.ca/recherche?utf8=%E2%9C%93&q=r%C3%A9seaux+sociaux> et qu'une équipe du Réseau REPTIC travaille fort à mettre sur pied MonImageWeb.com<http://www.reptic.qc.ca/dossiers/mon-image-web-com/>, un site Web visant à outiller les étudiants sur leur recours aux réseaux sociaux et à la cybercommunication.

Le recours aux réseaux sociaux comporte un potentiel pédagogique certain, mais il comporte aussi des risques, des responsabilités et des obligations tant pour les professeurs que pour les étudiants et il importe que tous et toutes les connaissent.  C'est dans cette perspective que je vous propose la lecture des documents suivants :

Les réseaux sociaux: outils pédagogiques ou sources de danger?
Valérie BIRON (avocate à la Fédération des cégeps) et Julie ROBERGE (Pédagogie collégiale et André-Laurendeau). Valérie est membre de l'équipe élargie MonImageWeb.com. L'article est paru dans la dernière édition de Pédagogie collégial (janvier 2015). Valérie Biron répond, entre autres, aux questions suivantes :


·         Quelles sont les responsabilités des professeurs, en particulier, mais également des employés du milieu collégial qui utilisent les réseaux sociaux ?

·         On dit qu'il faut être « loyal envers le collège ». Les étudiants ont-ils la même responsabilité ?

·         Les sites ou pages de défoulement (RateMyTeachers, pages Facebook Spotted) : face à eux, que peut faire un professeur pour se protéger ?

·         De plus en plus de professeurs créent des sites, des blogues, des forums, déposent des films sur YouTube pour leurs cours. Si l'on admet que ces pratiques présentent un intérêt pédagogique, quels dangers guettent les professeurs qui voudraient s'en servir à pareilles fins ?

·         Est-ce différent si le forum ou les vidéos sont hébergés par Omnnivox, Moodle ou sur le réseau intranet du collège, plutôt que sur YouTube ?

·         Parlons Facebook. Quels sont les dangers et ses pièges pour les professeurs ?

·         Téléphones intelligents et la possibilité pour tout le monde de filmer n'importe quoi : que faire en classe pour décourager cette pratique ?

·         Etc.

13 chartes d'utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics
http://www.netpublic.fr/2014/06/13-chartes-d-utilisation-des-reseaux-sociaux-par-des-institutions-et-services-publics/

Comme l'indique NetPublic, un nombre grandissant d'établissements se dotent de chartes pour l'utilisation des réseaux sociaux. Celles-ci informent et définissent un cadre d'action sur les responsabilités des individus au regard du recours au réseau sociaux, mais aussi sur l'utilisation d'images et de vidéos. Parmi les documents proposés on retrouve ceux du Cégep Limoilou et celles Cégep de Saint-Jérôme :


·         Politique sur l'utilisation des réseaux sociaux au Cégep Limoilou : recueil sur la gouvernance<http://www.cegeplimoilou.ca/media/238151/C_12-Politique-sur-l-utilisation-des-reseaux-sociaux.pd>. Il s'agit d'un document de 4 pages, au format PDF, publié en juillet 2013. « Cette politique a pour but de rappeler à l'employé ses devoirs et obligations envers le Collège, les autres membres du personnel et les étudiants lors de l'utilisation des réseaux sociaux. Elle vise aussi à encadrer l'utilisation que font les étudiants des réseaux sociaux lorsque cette utilisation peut avoir un impact sur le Collège, son personnel et ses étudiants. ». Comme l'indique NetPublic, ce document formalise un règlement intérieur précis d'utilisation des réseaux sociaux pour les personnels et les publics cibles (étudiants).


·         Guide encadrant l'utilisation des médias sociaux du Cégep de Saint-Jérôme<http://cstj.qc.ca/wp-content/uploads/2012/10/Guide_medias_sociaux-final.pdf>.  Document de 5 pages, au format PDF, publié en février 2014. « Afin d'accompagner sa communauté vers de bonnes pratiques, le Cégep de Saint-Jérôme s'est doté d'un Guide encadrant l'utilisation des médias sociaux. Parallèlement, en signant la campagne de sensibilisation « L'impact n'a rien de virtuel », le Collège souhaite rallier sa communauté vers une utilisation responsable du Web 2.0. » Net Public indique qu'il s'agit là d'n document très complet qui précise les responsabilité des étudiants et des personnels quant à leur expression sur les réseaux sociaux numériques. Cette campagne est accompagnée de 3 affiches.

Bonne lecture !

Nicole Perreault
CONSEILLÈRE EN TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
Réseau des répondantes et répondants TIC

FÉDÉRATION DES CÉGEPS
500, boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H2P 1E7
Tél. : 514 381-8631 poste 2387 Téléc. : 514 381-2263
http://www.reptic.qc.ca
Courriel : nicole.perreault at fedecegeps.qc.ca<mailto:nicole.perreault at fedecegeps.qc.ca>
Pseudo Skype : nicoquette

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