[REPTIC] Appel à tous sur les projets de badge numérique

André Beauregard Andre.Beauregard at cegep-lanaudiere.qc.ca
Mar 13 Oct 09:59:26 EDT 2015

Bonjour chers collègues

J'ai dans mon mandat TIC pour l'année 2015-2016 de développer des badges numériques. Nous les utiliserions pour encourager nos étudiants, en classe et en ligne,  et candidats RAC.
Le but de mon courriel est tout d'abord de savoir ce qui se fait dans votre collège en ce qui a trait aux badges numériques et puis de savoir si vous seriez intéressé à participer au développement collectif de badges. Je propose d'associer ces badges au profil TIC bien entendu, mais ne ce qui nous concerne, on est ouvert à la discussion car le projet est vraiment embryonnaire.

Voici mes questions :

1.       Y'a-t-il dans votre collège un projet de développement ou d'utilisation de badges numériques?

2.       Prévoyez-vous utiliser des badges numériques dans votre collège au cours des prochains mois ou années?

3.       Seriez-vous intéressés à travailler conjointement à un projet de développement de badges numériques?

Pour ceux qui s'y connaissent moins bien , je vous ai mis ci-dessous un bref résumé de ce que je connais du domaine des badges.

Selon Thot Cursus<http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/17545/open-badges-une-initiative-pour-reconnaissance/> : « L'objectif des badges ouverts est de permettre la création et la gestion d'un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l'on a appris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d'enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat. »

Ce concept (créer à la base par la fondation Mozilla)  permet à des institutions de créer et d'émettre des badges à nos étudiants, formateurs, employés en fonction d'habiletés reconnues par nous. Comment reconnait-on ces habiletés : via la réussite de nos formations (NCR ou CR) ou par reconnaissance des acquis et compétences. Évidemment vous avez compris que l'objectif est d'encourager la réussite de nos étudiants via ces badges.

Le concept :

1.    Acquisition par l'apprenant :
Toute personne peut « gagner » un badge selon les compétences acquises dans un cadre formel, informel, à distance ou en présentiel.
2.    Émission par une institution/organisation :
Les badges sont émis par les institutions/organisations formatrices pour reconnaître les compétences acquises par les apprenant*e*s. L'émetteur évalue si l'apprenant*e a acquis les compétences permettant d'obtenir le badge.
3.    Exposition dans des environnements numériques
Les apprenant*e*s qui collectent des badges au fil de leurs formations peuvent les exposer (lors de candidatures pour un poste de travail par exemple) dans différents environnements tels que: réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, etc.), espaces ePortfolio<https://portfolio.unige.ch/>, Mozilla Backpack<http://backpack.openbadges.org/backpack/login>, etc. ou simplement sur un site Web personnel.

[cid:image003.jpg at 01D093C0.45D36470]

Un exemple!? Cliquez ici pour voir mon portfolio<https://backpack.openbadges.org/share/6a2b07535725a6ebe20338fb7ba825ed/> qui contient une seule badge pour le moment.

Voir aussi :
Introduction au concept de badge numérique ouvert<http://www.vteducation.org/fr/articles/etape/introduction-au-concept-de-badge-numerique-ouvert>
Badge numérique - Wikipédia<http://fr.wikipedia.org/wiki/Badge_num%C3%A9rique>

Openbadges - Mozilla<http://openbadges.org/>

Merci et bonne journée et au plaisir de vous retrouver à Québec

André Beauregard ing. B.Sc. B.Ing. M.Sc.A.
Notez bien ma nouvelle adresse de courriel : andre.beauregard at cegep-lanaudiere.qc.ca<mailto:andre.beauregard at cegep-lanaudiere.qc.ca>

Conseiller, formations en ligne et technologies
Service de la formation continue

[cid:image003.jpg at 01D051C9.3C986100]
Joliette  L'Assomption Terrebonne   Repentigny

W  formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca<http://formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/>
Suivez-nous : FaceBook<http://www.facebook.com/cegep.lanaudiere.formation.continue> , Twitter<https://twitter.com/fc_lanaudiere> , LinkedIn<http://www.linkedin.com/in/abeauregard>
Nous vous invitons aussi à vous inscrire à notre liste d'envoi en cliquant ici.<http://formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/inscription-a-la-liste-denvoi/>

Ateliers de perfectionnement en gestion industielle (MsProject, PVA, SST, Communication efficace, etc.)<https://formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/ateliers-en-gestion-industrielle/>
Formation des formateurs en entreprise (Analyse des besoins, préparation de la relève, coaching, etc. )<http://reptic-crlt.collanaud.qc.ca/moodle/course/index.php?categoryid=32>
Comptabilité et gestion (Sage50, tenue de livre, payes, gestion des stocks, états finaciers, etc. )<https://formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/comptabilite-gestion-en-ligne/>

Notez que mon horaire de travail est du mardi au jeudi inclusivement.