[REPTIC] Sondage - MOOC / CLOM au Canada Francophone

Perreault, Nicole Nicole.Perreault at fedecegeps.qc.ca
Jeu 29 Oct 09:58:25 EDT 2015


Bonjour à vous,
             Répondantes et répondants TIC,

À la demande de Monsieur Alain Langlois, directeur général du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD<http://www.refad.ca/>), je vous transmets ce courriel  qui invite les collèges à répondre à un sondage sur les cours en ligne ouverts et massif (CLOM) et leur impact dans la formation à distance. Le REFAD publiera un guide  et un bilan de l'impact de ce type de formation au printemps 2016.

Notez que :

·         La personne répondante au sondage devrait bien connaître les initiatives de CLOM / MOOC dans son institution ou, en l'absence de telles initiatives, la question des CLOM en général

·         Le sondage soit être complété une seule fois par institution

·         Cela prend environ 15 minutes pour le compléter

·         La date limite pour y répondre est le 20 novembre prochain

Toute l'information relative au sondage (informations supplémentaires, lien vers le sondage, qui contacter  en cas de questions) se trouve plus bas dans ce message.

Très cordiales salutations,

Nicole Perreault
Réseau des répondantes et répondants TIC


Objet : Sondage - MOOC / CLOM au Canada Francophone

Sondage - Guide et bilan de l'impact des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) au Canada Francophone

Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca<http://www.refad.ca>) publiera au printemps 2016 un guide sur le phénomène des cours en ligne ouverts et massif (CLOM) et leur impact dans la formation à distance. Ce guide assistera les acteurs du numérique afin qu'ils puissent mieux comprendre les nouvelles tendances qui se dessinent en éducation supérieure et en formation professionnelle avec l'arrivée d'une telle pratique.

À ce sujet, un partenariat a été conclu avec le projet HOME (Higher education Online : MOOCS the European way http://home.eadtu.eu/) coordonné par l'Association européenne des universités d'enseignement à distance, l'EADTU (http://www.eadtu.eu/), pour faire répondre à un sondage portant sur la pratique et la perception des CLOM (cours en ligne ouverts et massifs) dans les établissements canadiens de langue française.

Ce sondage prend environ 15 minutes à compléter. Il devrait être complété une seule fois par institution. La personne répondante devrait bien connaître les initiatives de CLOM dans son institution ou, en l'absence de telles initiatives, la question des CLOM en général.

* Le sondage: https://docs.google.com/forms/d/1fgtxPzretDtJKRU2hkk6b0kHiczIMaFBTiQZwOm9Y_E/viewform

Nous vous demandons de compléter ce sondage ou de le transférer à la personne compétente la mieux placée pour ce faire, dans votre établissement. Date limite: 20 novembre 2015.

Pour toute question relative à ce sondage et à l'initiative du Guide sur l'impact des CLOM au Canada francophone, prière de contacter notre agent de recherche, M. Robert Grégoire à l'adresse courriel robert.gregoire at moncton.ca<mailto:robert.gregoire at moncton.ca> ou, par téléphone, au 506.229-2373.

(Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien)
-------------------------------------------


***** Veuillez contacter directement le REFAD si vous désirez être retiré de notre liste courriel: refad at sympatico.ca<mailto:refad at sympatico.ca>


________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Télécopieur : (514) 284-9363
Courriel : refad at sympatico.ca<mailto:refad at sympatico.ca>
Site Web : http://www.refad.ca
_________________________________
- Colloque REFAD à Ottawa / 26 et 27 mai 2016 www.refad.ca/colloque_2016.html<http://www.refad.ca/colloque_2016.html>
- Guide sur l'apprentissage mobile www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/guide-sur-lapprentissage-mobile-et-son-impact-sur-la-formation-a-distance-dans-la-francophonie-canadienne/<http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/guide-sur-lapprentissage-mobile-et-son-impact-sur-la-formation-a-distance-dans-la-francophonie-canadienne/>
- Webographie de la FAD http://webo.refad.ca
- Étude sur les jeux sérieux www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/etude-sur-l%C2%92apport-des-jeux-serieux-pour-la-formation-a-distance-au-canada-francophone/<http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/etude-sur-l%C2%92apport-des-jeux-serieux-pour-la-formation-a-distance-au-canada-francophone/>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://listes.reptic.qc.ca/pipermail/rep_tic/attachments/20151029/edee7b5d/attachment.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Rep_tic