[REPTIC] Communication à l'AQPC

tic tic at cmontmorency.qc.ca
Lun 22 Fév 13:13:43 EST 2016

Bonjour,

De mon côté également, je ferai une communication avec deux autres conseillères pédagogiques du Collège Montmorency sur l’accompagnement des professeurs en apprentissage actif. Vous êtes les bienvenus à cet atelier.

Classe renversée ou quand les étudiants font le cours
Claudine Cossette, Anne-Marie Nault, Marie Ménard, Collège Montmorency
Inspirés des travaux de Jean-Charles Cailliez sur la classe renversée (et non inversée) où les étudiants font le cours, nous avons élaboré un projet-pilote portant une démarche d’accompagnement pédagogique auprès de dix-huit professeurs dans une classe au mobilier innovateur qui permet notamment aux participants de se regrouper facilement et de synthétiser leurs savoirs sous forme de cartes d’organisation d’idées, notes et dessins sur les murs. Le projet a permis d’expérimenter diverses formules pédagogiques actives : graffiti collectif, casse-tête d’expertise, aquarium, galerie, etc.

Anne-Marie Nault
Conseillère pédagogique TIC
Service du développement pédagogique et de la réussite
475, boul. de l'Avenir, Laval (Québec) H7N 5H9
Bureau A-1970-5
450 975-6100 poste 6573