[REPTIC] Réussite des cours de première session et obtention du diplôme : un sujet en lien avec le Profil TIC des étudiants ?

Perreault, Nicole Nicole.Perreault at fedecegeps.qc.ca
Lun 22 Fév 16:32:55 EST 2016

Bonjour à vous tous et toutes,

Je viens d'assister à une présentation de Robert Ducharme (ex D.E. au Cégep de Saint-Jérôme) intitulée Enquête auprès des étudiants qui ont réussi tous les cours de leur première session à l'automne 2010.

Les résultats démontrent le lien extrêmement important entre la réussite de tous les cours de première session et l'obtention du diplôme dans les deux ans suivant la durée minimale pour l'obtenir.

Parmi les habitudes et méthodes de travail qui, selon les étudiants qui ont réussi tous leurs cours de première session, ont joué un rôle déterminant, on retrouve entre autres ceci :

·         Je faisais les recherches appropriées

·         Je prenais des notes régulièrement

·         J'étais capable de bien m'exprimer dans ma langue d'enseignement

·         Je respectais les dates de remise des travaux et rapports

J'avais déjà assisté à la présentation de Robert, mais avec le nouveau Profil TIC des étudiants<http://www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2013/08/affiche-profil-TIC.pdf>, j'ai l'impression d'avoir changé de lunettes... En effet, ces quatre éléments sont en lien avec des habiletés du Profil TIC (H1, H2.1, H3.2.7, H 5.2.1) qui comporte des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.

Tout cela pour dire que cela m'inspire un sujet de recherche du genre Comment la maîtrise des habiletés du Profil TIC des étudiants pourrait contribuer à la réussite de tous les cours de première session. S'il y en a parmi vous qui ont le goût de méditer là-dessus, je suis ouverte aux échanges !

Robert Ducharme fera une présentation sur le même sujet au collège Montmorency cette semaine, dans le cadre d'une journée pédagogique.

Cordiales salutations,

NICOLE PERREAULT
ANIMATRICE DU RÉSEAU DES RÉPONDANTES ET RÉPONDANTS TIC (REPTIC)
Direction des affaires éducatives et de la recherche

Site REPTIC http://www.reptic.qc.ca<http://www.reptic.qc.ca/>
Espace ProfilTIC.ca : http://www.profiltic.ca
MonImageWeb.com : http://www.monimageweb.com

Avant d'imprimer, pensez à l'environnement