[REPTIC] Impact de la pédagogie inversée sur la réussite : enfin des résultats probants !

Perreault, Nicole Nicole.Perreault at fedecegeps.qc.ca
Lun 19 Mar 10:32:21 EDT 2018


Je vous invite chaudement à partager cet article avec les gens suivants de votre collège :

  *   Les répondants à la réussite<http://www.lareussite.info/reseau-repcar/membres-du-reseau-repcar/>
  *   Les conseillers pédagogiques responsables du programme Sciences de la nature
  *   Directions des études
------------------------------------------
Bonjour à vous tous et toutes,

C’est avec délectation que j’ai pris connaissance d’un article paru dans la dernière mouture de la revue Pédagogie collégiale (Vol. 31, No 3, Printemps 2018) : La [cid:image002.png at 01D3BF67.26805E40] pédagogie inversée – une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l’intérêt des étudiants (Caroline Cormier et Bruno Voisard, André-Laurendeau).

Après avoir clairement expliqué en quoi consiste la pédagogie inversée, les auteurs  décrivent le dispositif qu’ils ont mis en place, dans le cadre d’un cours de chimie donné en troisième session, pour vérifier l’impact de cette approche sur la réussite des étudiants. En gros  :  objectifs, planification- scénario-réalisation, suivi (groupe contrôle vs groupe expérimental), bilan.

RÉSULTATS :
Les résultats obtenus mettent en lumière l’impact positif de la pédagogie inversée sur la réussite des étudiants, particulièrement chez les étudiants du groupe expérimental les plus faibles qui ont obtenu un résultat final moyen de 10 % plus élevé que celui du groupe contrôle. L’article apporte une explication à ces résultats.

AUTRES CONSIDÉRATIONS :

  *   97 % des étudiants ont regardé toutes les capsules mises en ligne par leurs enseignants
  *   95 % des étudiants ont apprécié le cours dans l’ensemble
  *   Exemples de transférabilité la pédagogie inversée en Sciences humaines, en Soins infirmiers, etc.

Cet article, combiné à celui de Louis Normand (L’apprentissage actif : une question de risques… calculés<http://aqpc.qc.ca/revue/article/apprentissage-actif-une-question-risques-calcules> – voir courriel annexé) paru également dans Pédagogie collégiale (Vol. 31, No 1, Automne 2017) vient étayer l’impact des pédagogies actives recourant aux technologies sur la réussite et permet de cerner davantage les dispositifs en mettre en place.

Dans les prochains jours, je vous écrirai à propos de l’article d’Isabelle Cabot – St-Jean-sur-Richelieu La rétroaction vidéo personnalisée : une exploration de son efficacité paru dans le même numéro de Pédagogie collégiale.

Bonne lecture et… bon partage ! 😊

NICOLE PERREAULT
ANIMATRICE DU RÉSEAU DES RÉPONDANTES ET RÉPONDANTS TIC (REPTIC)
Direction des affaires éducatives

FÉDÉRATION DES CÉGEPS
500, boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H2P 1E7
Tél. : 514 381-8631 poste 2387 Téléc. : 514 381-2263
-------------------------------------------------------------------------------
Site REPTIC :  http://www.reptic.qc.ca<http://www.reptic.qc.ca/>
Espace Profil TIC : http://www.profiltic.ca<http://www.profiltic.ca/>
Site MonImageWeb.com : http://www.monimageweb.com<http://www.monimageweb.com/>
-------------------------------------------------------------------------------
Courriel : nicole.perreault at fedecegeps.qc.ca<mailto:nicole.perreault at fedecegeps.qc.ca>
Pseudo Skype : nicoquette
Conférence  en direct : https://zoom.us/my/reptic

Avant d’imprimer, pensez à l’environnement


[http://www.fedecegeps.qc.ca/wp-content/uploads/2017/12/Signature_courriel-5B.png]

<http://www.lecegep.com/fr/>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://listes.reptic.qc.ca/pipermail/rep_tic/attachments/20180319/af5a3c67/attachment-0001.html>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: image002.png
Type: image/png
Taille: 23164 octets
Desc: image002.png
URL: <http://listes.reptic.qc.ca/pipermail/rep_tic/attachments/20180319/af5a3c67/attachment-0001.png>
-------------- section suivante --------------
Un message encapsulé a été nettoyé...
De: "Perreault, Nicole" <Nicole.Perreault at fedecegeps.qc.ca>
Objet: [REPTIC] L'article de Pédagogie collégiale sur l'apprentissage actif
Date: Fri, 27 Oct 2017 14:37:32 +0000
Taille: 73065
URL: <http://listes.reptic.qc.ca/pipermail/rep_tic/attachments/20180319/af5a3c67/attachment-0001.mht>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Rep_tic