[REPTIC] Le numérique, un défi à relever, un accompagnement à assurer - résultats d'une enquête CSQ

Perreault, Nicole Nicole.Perreault at fedecegeps.qc.ca
Mer 9 Mai 08:42:29 EDT 2018


Bonjour à vous tous et toutes,

Je vous invite à consulter les résultats tout récents d'une vaste enquête menée par la CSQ à laquelle 9 000 membres ont participé (personnel enseignant, professionnel et de soutien, francophones et anglophones, travaillant dans les réseaux scolaire, de l'enseignement supérieur et des établissements privés.

Le document comporte 14 pages et je vous invite à le lire au complet car il est très intéressant<http://www.lacsq.org/fileadmin/user_upload/csq/documents/documentation/avis_memoires/2017-2018/enquete-csq-numerique.pdf>.

OBJECTIFS DE L'ENQUÊTE
Identifier les transformations engendrées par les outils numériques sur les plans :

·         du travail et des milieux de travail;

·         des impacts sur les conditions de travail;

·         des besoins et des inquiétudes des membres de la CSQ.

·
CONSTATS
L'impact des outils numériques sur le travail

1.       le personnel de l'éducation est favorable au numérique.

2.       l'utilisation du matériel technologique personnel pour réaliser ses tâches professionnelles est une réalité au quotidien.

3.       l'utilisation du matériel technologique personnel amincit la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle.

4.       les tâches professionnelles sont de plus en plus nombreuses et diversifiées.

5.       les compétences numériques sont difficiles à évaluer

L'impact des outils numériques sur les milieux de travail

6.       le partage des tâches, la collaboration entre collègues et la communication entre tous les acteurs des différents réseaux de l'éducation se sont améliorés ou fortement améliorés.

7.       les outils numériques favorisent l'apprentissage et la motivation des élèves et des étudiantes et étudiants.

8.       le manque de temps pour l'appropriation et la maîtrise des différents outils numériques est l'obstacle principal à leur utilisation.

Des besoins de formation criants

9.       70 % des personnes répondantes ont reçu de la formation sur l'utilisation des outils numériques...

10.   ... mais des formations de courte durée et sur l'utilisation de base des outils numériques.

11.   des formations autonomes, en dehors des heures de travail, non payées, sont privilégiées aux formations en ligne sur les heures de travail.

PISTES D'ACTIONS PRIORISÉES

1.       S'assurer que des formations suffisantes, adaptées et reconnues sont offertes lors de l'intégration des outils numériques.

2.       Assurer l'accès pour toutes et tous aux outils numériques nécessaires.

3.       Exiger que le personnel soit consulté sur le choix des outils numériques et sur leur usage.

Bonne journée,

NICOLE PERREAULT
ANIMATRICE DU RÉSEAU DES RÉPONDANTES ET RÉPONDANTS TIC (REPTIC)
Direction des affaires éducatives

FÉDÉRATION DES CÉGEPS
500, boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H2P 1E7
Tél. : 514 381-8631 poste 2387 Téléc. : 514 381-2263
-------------------------------------------------------------------------------
Site REPTIC :  http://www.reptic.qc.ca<http://www.reptic.qc.ca/>
Espace Profil TIC : http://www.profiltic.ca<http://www.profiltic.ca/>
Site MonImageWeb.com : http://www.monimageweb.com<http://www.monimageweb.com/>
-------------------------------------------------------------------------------
Courriel : nicole.perreault at fedecegeps.qc.ca<mailto:nicole.perreault at fedecegeps.qc.ca>
Pseudo Skype : nicoquette
Conférence  en direct : https://zoom.us/my/reptic

Avant d'imprimer, pensez à l'environnement


[http://www.fedecegeps.qc.ca/wp-content/uploads/2017/12/Signature_courriel-5B.png]

<http://www.lecegep.com/fr/>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://listes.reptic.qc.ca/pipermail/rep_tic/attachments/20180509/d7b56c65/attachment-0001.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Rep_tic