[REPTIC] Coaching vidéo lors d'activités physiques

Godin-Laverdière, Alexandre alexandre.godin-laverdiere at enpq.qc.ca
Jeu 10 Mai 14:41:13 EDT 2018

[ENPQ-courriel]
Bonjour,

C'est mon premier message à la liste. Bien entendu, j'enverrai une compilation des réponses reçues.

Dans une refonte de notre approche pour nos cours d'intervention physique, nous voulons intégrer des outils permettant du coaching vidéo :

·         L'étudiant est filmé lors de sa performance.

·         Par la suite, il visionne sa séquence, s'auto-analyse et reçoit des commentaires d'un tiers.

Trois petites questions :

1)      J'aimerais savoir si dans vos milieux respectifs, vous utilisez la vidéo pour effectuer du coaching.

2)      Quels sont les outils utilisés (appareils, applications, etc.)?

3)      Quelle est la logistique déployée? (Qui filme? Dans quels contextes? Qui analyse la vidéo (étudiant ou enseignant)? Commentaires donnés sur place ou un coaching à distance? etc.)

Nous avons ciblé l'apprentissage d'un geste moteur, mais gardons la question ouverte pour tous les types d'occasions où la vidéo d'un étudiant est utilisée pour lui donner une rétroaction de son action.

Merci!

Alexandre Godin.
Conseiller en technopédagogie
Direction du développement pédagogique et des savoirs
Activité du développement pédagogique

École nationale de police du Québec
350, rue Marguerite D'Youville
Nicolet (Québec)  J3T 1N4
Téléphone : 819 293-8631, poste 6354
Télécopieur : 819 293-3267
alexandre.godin-laverdiere at enpq.qc.ca<JFDragon at enpq.qc.ca>
www.enpq.qc.ca

Pour accéder au portail Moodle-ENPQ, rendez-vous à l'adresse
http://moodle.enpq.qc.ca<http://moodle.enpq.qc.ca/>