[REPTIC] Étude sur les stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne – design et mise en œuvre

Perreault, Nicole Nicole.Perreault at fedecegeps.qc.ca
Mer 10 Avr 19:21:27 EDT 2019


Bonjour à vous tous et toutes,

En cette période où la formation à distance suscite un intérêt grandissant, tant à la formation régulière qu’à la formation continue, j’ai grand plaisir à partager avec vous le document Étude sur les stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne (design et mise en œuvre) publié par le REFAD, en collaboration avec Mme Lise Chovino et M. François Dallaire du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF<http://www.cdeacf.ca/>).

Lien vers le document : cliquer ici<http://refad.cdeacf.ca/>.

EN VOICI UN APERÇU (texte tiré d’un courriel d’Alain Langlois, directeur du REFAD)

L’interactivité des cours en ligne, dans ses dimensions humaines et technologiques, est un sujet très discuté. Mais ce sujet est encore bien peu documenté. Pour répondre aux besoins concrets des acteurs impliqués dans la conception et la diffusion de cours, le REFAD a décidé de créer un document de référence qui va vraiment permettre de bien comprendre le quoi, le pourquoi, et le comment du sujet.

Dans un premier temps l’étude offre un portrait de stratégies retenues pour faciliter l’interactivité, et ce aux différents ordres d’enseignement, partout au Canada francophone. Nous voulons ainsi aider les principaux acteurs à prendre d’abord acte des réalisations, afin de développer, sur cette base, une expertise pédagogique spécifique.

Comme les technologies et la formation à distance sont maintenant indissociables, notre étude présente aussi des pistes d’action pour utiliser, de la bonne façon et pour les bonnes raisons, des outils technologiques dans un système qui favorisent l’interactivité et le relationnel. Ce qui est visé c’est de rapprocher les étudiants, les formateurs, et l’objet d’apprentissage dans un système efficient doté d’interactivité. Des moyens concrets sont ainsi étudiés et évalués en regard des besoins de communication, de partage et d’échanges, utilisables en contexte authentique. Nous voulons ainsi que ce document devienne un outil de réflexion et d’action pour tous les intervenants en FAD.

On y retrouve, dans une présentation vivante, elle-même interactive, des données et des exemples concrets. L’étude favorise la réalisation de projets dynamiques et attractifs, du design à la mise en œuvre.

Ce projet vise à en faire comprendre les tenants et aboutissants, et les conditions optimales de réalisation, particulièrement en ce qui concerne la communication pédagogique et l’interactivité qui doit s’y retrouver. L’étude aidera à la fois les concepteurs de FAD et les intervenants de première ligne, à explorer des avenues à fort potentiel en recourant à des stratégies gagnantes pour favoriser la réussite éducative. Au final, nous allons ainsi contribuer à une amélioration réelle de l’intérêt, de la qualité et de l’accessibilité de la FAD, au Canada francophone


Dans le but d'être le plus interactif possible, ce guide est présenté sous forme d'un site Web WordPress dynamique. Le format en ligne dynamique permet d'intégrer des éléments interactifs plus complexes, surtout des exercices dynamiques et des vidéos.

  *   Si nécessaire, il est aussi possible de télécharger une version imprimable du guide en format .PDF qui n'inclut pas directement les éléments interactifs.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca<http://www.pch.gc.ca>).

Bonne lecture !

NICOLE PERREAULT
ANIMATRICE DU RÉSEAU DES RÉPONDANTES ET RÉPONDANTS TIC (REPTIC)
Direction des affaires éducatives

FÉDÉRATION DES CÉGEPS
500, boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H2P 1E7
Tél. : 514 381-8631 poste 2387 Téléc. : 514 381-2263
-------------------------------------------------------------------------------
Site REPTIC :  http://www.reptic.qc.ca<http://www.reptic.qc.ca/>
Espace Profil TIC : http://www.profiltic.ca<http://www.profiltic.ca/>
Site MonImageWeb.com : http://www.monimageweb.com<http://www.monimageweb.com/>
-------------------------------------------------------------------------------
Courriel : nicole.perreault at fedecegeps.qc.ca<mailto:nicole.perreault at fedecegeps.qc.ca>
Pseudo Skype : nicoquette
Conférence  en direct : https://zoom.us/my/reptic
Comment jondre une réunion Zoom :  http://bit.ly/joindre-zoom

Avant d’imprimer, pensez à l’environnement

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://listes.reptic.qc.ca/pipermail/rep_tic/attachments/20190410/29891f45/attachment.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Rep_tic