[REPTIC] Compilation : Un accueil TIC dans mon collège

Lorraine Ouellette ouellette.lorraine at cegepvicto.ca
Mar 16 Avr 16:45:19 EDT 2019

Rebonjour à tous et toutes,
D'abord un gros merci pour vos réponses bien intéressantes.
Un Accueil TIC dans mon collège
Contexte
Nous recevons de plus en plus d'étudiants de l'étranger. Un comité a été mis en place pour les différents aspects de l'accueil qui pourraient être offerts à ces étudiants. Un volet habiletés technologiques a été mentionné par le comité en place et on a fait appel à moi, à ma portion CP TIC.
En tant que personne contactée, et avant de tout refaire,  je me demande s'il n'y aurait pas déjà, dans votre collège, du matériel qui pourrait être utile pour la mise en place d'une aide en lien avec l'acquisition des habiletés technologiques de base afin de supporter ces futurs étudiants étrangers.
Il ne s'agit pas d'intégrer le Profil TIC dans une journée d'accueil, soyons réalistes, mais plutôt de matériel ponctuel. Je dis étrangers mais je pense que ce matériel pourrait sûrement être bien utile à tout étudiant arrivant au collège. On dirait que  la "Conception universelle de l'apprentissage CUA)" tente de ratrapper.
Actions à la suite de cet appel à tous
Vite comme ça, je vous dirais que j'ai le goût d'aller tester le correcteur de Brébeuf mais ça ne suffira pas, j'ai bien aimé la petite chasse au trésor, ce serait peut être une idée ludique et intéressante

Voici le lien pour consulter les réponses que j'ai obtenues : https://docs.google.com/document/d/13XVi7735a72QQ7UEp8gIDVtNRIHE4OnE9-Y1c4Zv88w/edit?usp=sharing

Merci encore de votre habituelle collaboration

Lorraine Ouellette
Conseillère Technopédagogique
Cégep de Victoriaville
819-758-6401 ext 2403