[REPTIC] Compilation de l'appel à tous de France Séguini au sujet des sites webs institutionnels

Perreault, Nicole Nicole.Perreault at fedecegeps.qc.ca
Mar 16 Avr 16:55:37 EDT 2019

Bonjour,

Il me fait grand plaisir de partager avec vous la compilation de l’appel à tous<https://docs.google.com/document/d/1kTVjwwVbL7K-EI1KMDm4d8zv7K8knsi2EoMJhj7c0nk/edit?usp=sharing> de notre ex collègue France Séguin (France était présente au cocktail du jeudi soir de la rencontre REPTIC). Voir plus bas. Cordiales salutations,

NICOLE PERREAULT
Bonjour les REPTICs,

Ce courriel fait suite à mon appel à tous portant sur les sites webs institutionnels qui diffusent des ressources destinées aux enseignants.

  *   Voici le lien vers la compilation des réponses<https://docs.google.com/document/d/1kTVjwwVbL7K-EI1KMDm4d8zv7K8knsi2EoMJhj7c0nk/edit?usp=sharing>.

Je vous rappelle ma demande qui date d'un bon moment déjà, mais qui s'avère très enrichissante pour la suite de mon travail.

Contexte

Découlant d’une entente Canada-Québec (ECQ), dans le but de restructurer la portion du site web destinée aux nouveaux enseignants anglophones, j’ai été mandatée par l’AQPC afin de faire l’analyse des sites web des collèges francophones et anglophones qui diffusent des ressources destinées aux enseignants.

Questions

1-  Dans le but d'analyser la section pédagogique du site web ou de l’Intranet destinée aux enseignants; vous-est il possible de me donner accès à votre structure du site web (arborescence) qui diffusent des ressources pédagogiques aux enseignants, incluant une zone Nouveaux profs s’il y en a une?

2- Accepteriez-vous de partager des ressources existantes s’adressant aux nouveaux enseignants afin de les faire traduire en anglais et de les rendre disponible à la communauté anglophone du réseau collégial?

Actions à la suite de cet appel à tous

Pour la question 1 : L’AQPC a finalement décidé de transférer ses ressources pédagogiques sur Moodle en remplacement de la mise à jour de leur site web destiné aux nouveaux enseignants. Dans cet esprit, l’analyse des sites web rendus accessibles par les REPTICs ont permis tout de même de faire une analyse de l’arborescence afin de guider les sections  qui seront créées dans Moodle.

Pour la question 2 sur le partage des ressources, je reconnais la grande générosité des  équipes du réseau collégial. Aussi, les intervenants des collèges qui ont développé des ressources à qui j’ai parlé, n’ont pas hésité à accepter ce partage afin de les faire traduire en anglais. Je verrai donc avec Stéphanie Carle de l’AQPC quelles sont les ressources que l’organisme souhaite retenir à court terme et à plus long terme pour traduction. Aussi, soit Stéphanie, soit moi, vous contacterons lorsque le choix des ressources à traduire sera arrêté.
Comme vous le voyez dans les actions à la suite de cet appel, votre participation fût d'une grande aide et permettra d'alimenter le travail en cours avec l'AQPC. Je tiens à vous remercier sincèrement de ce beau partage et je vous souhaite une belle continuation.

France Séguin, consultante en ensignment supérieur
fseguin58 at gmail.com<mailto:fseguin58 at gmail.com>